Cultures
Un séchoir à maïs pour gagner en autonomie
Dans l'Ouest sarthois, Francis et Guillaume Emery sont autonomes pour le stockage des céréales et le séchage du maïs grain. La SCEA du Merisier a investi en 2019 dans une cellule de séchage Agriconsult d'une capacité de 210 t.
" Mon père a toujours stocké des céréales. Quand je me suis installé en 1990, j'ai acheté un séchoir mobile avec un oncle pour assurer 2 gros chantiers à 5 km ", se souvient Francis Emery, associé de la SCEA du Merisier. Lui et son frère Guillaume, installé à Tennie en 2000 à la suite de leurs parents, ont hérité du goût de " garder les céréales à la maison pour les renégocier ensuite ", et ainsi maîtriser jusqu'au bout leurs marchandises.
La SCEA du Merisier (2 associés, 1 salarié) conduit 8 bâtiments de volailles de Loué et 170 ha sur 2 sites, Tennie et Ruillé-en-Champagne. Sur des terres argilo-calcaires parfois superficielles mais plutôt portantes, une rotation blé-maïs est pratiquée, avec entre 2 une cive de type féverole-seigle dont l'ensilage est destiné à l'unité de méthanisation Bio Métha Gaz conlinoise (BMGC). La surface de maïs est en grande partie irriguée, grâce à 2 stations de pompage dans la Vègre.