Incendies
Un partenariat entre le SDIS 72 et le monde agricole
Mercredi 21 mai, le Service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe (SDIS 72), la Chambre d'agriculture de la Sarthe et les partenaires du monde agricole sarthois (réseau des Cuma, fédération des EDT, FDSEA et JA) se sont réunis pour aborder ensemble le futur partenariat entre le SDIS 72 et le monde agricole afin de lutter efficacement contre les feux de forêts.
"Avec le changement climatique que nous observons, il est important que nous construisions dès aujourd'hui un partenariat durable entre le SDIS 72 et les partenaires agricoles sarthois" a rappelé le Commandant Benoît Guérin, référent feux de forêts et espaces naturels, en préambule de la réunion.
En effet, il est bon de rappeler l'engagement sans précédent du monde agricole lors des différents feux qui s'étaient déclarés sur le département durant l'été 2022. Un monde agricole volontaire et prêt à venir en aide aux sapeurs-pompiers sur place, mais qui avait alors rencontré quelques difficultés. En effet, trop de moyens ou parfois des moyens inappropriés avaient été déployés, et une absence de coordination entre le commandement des opérations de secours et les agriculteurs présents avait été constatée sur place. C'est pourquoi l'élaboration d'une convention entre le SDIS 72 et les partenaires agricoles permettra de structurer les interventions, mais également de former les agriculteurs volontaires. Pour ce faire, un maillage du territoire est en cours d'élaboration afin de recenser les agriculteurs volontaires qui deviendront les interlocuteurs uniques de l'officier de liaison du SDIS lors de futures interventions. Cela permettra de faciliter l'animation du réseau d'agriculteurs sur le territoire, mais également de coordonner de la meilleure façon possible la présence des partenaires agricoles sur place. À noter que les agriculteurs désignés comme "référents territoriaux" viendront principalement en appui et renfort matériel (transport d'eau) tout en bénéficiant d'une reconnaissance du côté assurantiel pour leur matériel, mais également d'une indemnité au-delà de 3 heures de mobilisation.
Un beau projet entre le monde agricole sarthois et les sapeurs-pompiers qui devrait devenir effectif le 27 juin prochain, jour du lancement de la saison des feux de forêts.
Pour les personnes intéressées, n'hésitez pas à contacter Stéphane Pennetier par mail à l'adresse suivante : stephane.pennetier@pl.chambagri.fr