Un outil efficace pour détruire les couverts
Pour détruire ses couverts végétaux, Jean-Luc Bazoge a testé l’éco-rouleau Bonnel ce mardi à Souligné-sous-Ballon.
Pour détruire ses couverts végétaux, Jean-Luc Bazoge a testé l’éco-rouleau Bonnel ce mardi à Souligné-sous-Ballon.
Jean-Luc Bazoge implante des couverts végétaux sur ces parcelles depuis que le territoire de Souligné-sous-Ballon a été placé en zone vulnérable. Une obligation que l’agriculteur a intégré dans son itinéraire technique simplifié.
Semés autour du 10 septembre cette année et non fertilisés - le fumier bovin est stocké au champ pendant l’hiver avant d’être épandu au début du printemps-, les couverts végétaux peuvent réglementairement être supprimés au bout de deux mois. Jean-Luc Bazoge a préféré attendre les conditions idéales pour procéder à leur destruction mécanique. «Aujourd’hui, le 13 décembre, la moutarde est au bon stade, début bourgeonnement, décrit-il, sa tige est tout en eau, ligneuse mais non encore fleurie, très cassante. Après le passage de l’outil, le froid finira le travail».
Si d’habitude Jean-Luc Bazoge utilisait partout son broyeur de 3 m pour couper les tiges de ses couverts, il a souhaité tester cette année une autre méthode : l’éco-rouleau de la marque Bonnel. Il a donc emprunté celui de la Cuma de Courgains.
Grâce à ses 6 m de large, l’éco-rouleau réalise moins de passage pour détruire l’ensemble d’une parcelle. «Avec une vitesse comprise entre 10 et 15 km/h, j’avance plus vite et gagne donc du temps de travail», constate l’agriculteur. Au final, Jean-Luc Bazoge est satisfait du résultat : le mulchage sera suffisamment efficace sur ses couverts.