Aller au contenu principal

Un outil efficace pour détruire les couverts

  Pour détruire ses couverts végétaux, Jean-Luc Bazoge a testé l’éco-rouleau Bonnel ce mardi à Souligné-sous-Ballon.

Jean-Luc Bazoge implante des couverts végétaux sur ces parcelles depuis que le territoire de Souligné-sous-Ballon a été placé en zone vulnérable. Une obligation que l’agriculteur a intégré dans son itinéraire technique simplifié.

Semés autour du 10 septembre cette année et non fertilisés - le fumier bovin est stocké au champ pendant l’hiver avant d’être épandu au début du printemps-, les couverts végétaux peuvent réglementairement être supprimés au bout de deux mois. Jean-Luc Bazoge a préféré attendre les conditions idéales pour procéder à leur destruction mécanique. «Aujourd’hui, le 13 décembre, la moutarde est au bon stade, début bourgeonnement, décrit-il, sa tige est tout en eau, ligneuse mais non encore fleurie, très cassante. Après le passage de l’outil, le froid finira le travail».
Si d’habitude Jean-Luc Bazoge utilisait partout son broyeur de 3 m pour couper les tiges de ses couverts, il a souhaité tester cette année une autre méthode : l’éco-rouleau de la marque Bonnel. Il a donc emprunté celui de la Cuma de Courgains.
Grâce à ses 6 m de large, l’éco-rouleau réalise moins de passage pour détruire l’ensemble d’une parcelle. «Avec une vitesse comprise entre 10 et 15 km/h, j’avance plus vite et gagne donc du temps de travail», constate l’agriculteur. Au final, Jean-Luc Bazoge est satisfait du résultat : le mulchage sera suffisamment efficace sur ses couverts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois