Un groupe de fauche de 8,80 m à la Cuma
La Cuma de Pontvallain-Mayet s'est dotée d'un groupe de fauche Kuhn de 8,80 m de large pour augmenter son débit de chantier.
Mardi 23 mars, la Cuma de Pontvallain-Mayet a réalisé son premier chantier d'herbe sous un soleil printanier, en sortant pour la deuxième campagne son groupe de fauche de la marque Kuhn. L'équipement, acheté neuf pour 49 000 € auprès des Ets Péan, à Mayet, est venu remplacer les deux faucheuses Kubota de 3,20 m vieillissantes de la Cuma. Le groupe de fauche est proposé uniquement en prestation complète : outil, tracteur et chauffeur, pour 39 €/ha.
Le groupe de fauche permet un travail sur 8,80 m grâce à l'association de trois faucheuses-conditionneuses : une à l'avant de 3 m et deux en latéral à l'arrière de 2,90 m. L'outil est attelé à un tracteur d'une puissance de 200 cv équipé de l'autoguidage. Le débit de chantier est de 4 à 6 ha/h selon la configuration des parcelles, le plus long restant les manœuvres dans les angles. « Ce qui fait la force du service, c'est la réactivité : parfois l'adhérent nous appelle le matin, et le soir le chantier est terminé, souligne Adrien Loyer, vice-président de la Cuma de Pontvallain-Mayet et responsable du groupe de fauche. Autre avantage : ce sont les salariés qui s'occupent du nettoyage et de la maintenance du matériel. » En 2020, une vingtaine d'adhérents ont fait appel au groupe de fauche, soit 880 ha.