Un élevage moderne de Montbéliardes
Le 27 février à l’occasion de l’AG des Montbéliardes, l’EARL Dassé à Sainte Sabine sur Longève accueillait une porte-ouverte Lely.
Après 7 mois d’utilisation, c’est l’heure du 1er bilan de l’Astronaut A5 pour Benjamin, Claudine, Michel et leurs Montbéliardes. «Je passais déjà 4 heures à traire chaque jour avec une vieille installation, et Benjamin ramenait du lait avec son installation. Il nous fallait une solution» se souvient Claudine Dassé. Les éleveurs apprécient le confort de travail et la souplesse d’organisation. Quant aux vaches, elles se sont «très bien adaptées» et sont calmes.
Anticiper pour assurer la pérennité
L’idée principale était d’anticiper la future retraite de Michel et Claudine : «On a investi sur l’automatisation, les bâtiments et la contention afin que Benjamin puisse rester seul à l’avenir». Ici, on trouve donc non seulement un robot de traite mais aussi «Juno», un robot qui repousse le fourrage régulièrement, et un cage de parage. Les objectifs des éleveurs sont désormais d’exprimer le potentiel laitier de ces Montbéliardes régulièrement primées aux 4 jours du Mans, et d’abaisser l’âge au 1er vêlage. A cet effet, les génisses sont équipées d’un collier afin de bénéficier de l’outil de détection de chaleur du robot. De quoi faire rimer la passion des Montbéliardes avec la modernisation.