Sous le soleil, les tracteurs carburent
A la faveur du beau temps, les agriculteurs étaient dans les champs cette semaine : entre récolte de l'herbe, préparation des semis et protection des cultures.

Pendant que le reste de la population reste confinée à domicile, les agriculteurs travaillent sur leur exploitation. Cette semaine, les travaux des champs étaient prioritaires pour protéger les cultures et faire les premières récoltes de fourrage.
A Saint-Vincent-du-Lorouer, Didier Bouttier a commencé à faucher ses couverts (ray-grass, avoine, trèfle) semés en août. 4ha ont été enrubannés mercredi. "Le stade de récolte est bon", confirme l'agriculteur qui a attendu que les parcelles se ressuient "pour ne pas abîmer les sols pour les prochains maïs". L'enrubannage est destiné aux 70 génisses du troupeau, alors que l'ensilage, qui sera fait sur une partie des 15ha restant à faucher, sera distribué aux vaches.
Préparation de semis
Dès le 18 mars, Jérémy Mauboussin a pu commencer à détruire ses couverts de moutarde avec un déchaumeur à disques, avec quelques précautions néanmoins. "J'ai décidé de dégonfler mes pneus, pour préserver mon sol", commente-t-il. L'agriculteur de Pezé-le-Robert "a au moins 20 ha à déchaumer après avoir épandu son fumier". Ces parcelles seront ainsi prêtes à être implantées en tournesol". Samedi dernier, Jérémy Mauboussin a semé 5 ha de petits pois. C'est la deuxième année qu'il intègre cette culture dans son assolement, dans des parcelles au sol limoneux, qui se ressuie vite.
Protection des cultures
Sur l'exploitation de l'EARL Duhamel à Brûlon, l'heure était aux interventions dans les parcelles de céréales cette semaine. "Jeudi dernier, nous avons réalisé les traitements herbicides sur les blés et orges, raconte l'agriculteur, nous n'avions pas pu le faire avant". Emmanuel Duhamel est en revanche satisfait du premier apport d'azote et de soufre effectué fin février, avec une machine à chenillettes " pour ne pas démolir la structure du sol". "Il devait être bien placé, vu les résultats, note-t-il, et j'ai effectué le deuxième apport cette semaine". Les parcelles qui ont été semées ont donc, aujourd'hui, "plutôt belle allure", sauf une dizaine d'hectares de blé qui devra être retournée.