Aller au contenu principal

Sécuriser la filière Normande par ses produits finis

Lors de leur AG le 9 avril, le syndicat de la race Normande et la section Pays-de-la-Loire de l'OS ont fait le point sur la stratégie de la race face au marché.

Le 9 avril, les éleveurs adhérents au syndicat de la race Normande se sont réunis à Coulans-sur-Gée pour leur AG autour de leur président, Loïc Ciron. La session a débuté par un point sur la filière FQRN, présenté par Gérard Renvoizé. Le nombre de carcasses demandées par Carrefour est en hausse en 2018, soit 7 968 bêtes, avec un taux de conformité stable de 74,4. Face aux interrogations des éleveurs sur la classification des carcasses, Gérard Renvoizé rappelle : « il est important de bien finir vos bêtes, grâce à cela vous pouvez gagner un tiers de classe. »

Pascal Orvain, président de l'OS Normande, a fait le bilan de l'association pour la section Pays-de-la-Loire. Les éleveurs sécurisent aujourd'hui leurs débouchés par la valorisation de produits finis, comme le camembert, sur lequel un accord a été trouvé pour une AOP élargie intégrant à la fois du lait cru ("véritable camembert de Normandie", 65% de Normandes dans le troupeau) et du lait pasteurisé ("Camembert de Normandie", 30% de Normandes). D'autres dossier sont en cours de dépôt, comme celui d'une STG "lait de vaches de race Normande" et d'une STG "Boeuf traditionnel de race Normande".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois