Aller au contenu principal

ESOD
Ragondins, la lutte infernale

Quatre longues incisives, pattes dotées de longues griffes, voici le Myocastor coypus ou ragondin, espèce invasive. Et cauchemar des agriculteurs. Exemple à Degré chez Mickaël Touchet qui a fait appel à Polleniz pour capturer 160 bêtes cet été.

93 cages posées, 160 captures, 900 kg envoyés à l’équarrissage, voilà le “butin” du piégeage de ragondins sur l’exploitation de Mickaël Touchet à Degré en seulement trois semaines en août. Lorsque Fabien Angot, responsable de l’antenne Sarthe de Polleniz, débarque chez l’agriculteur de Degré en juillet, les indices attestant d’une présence massive du rongeur sont multiples : empreintes, coulées, fèces, végétaux consommés, éparpillés et transportés jusqu’aux terriers. « Dans le maïs, ils ne se contentaient pas des bordures mais faisaient aussi des grandes percées dans le champ. Je n’avais jamais vu cela », souligne Fabien Angot. Fin août, l’opération commando a pris fin avec l’ensilage. Il y a trois ans, Mickaël Touchet avait déjà remarqué des traces mais la prolifération de celles-ci a fini par le “démoraliser” et l’inciter à faire appel à Fabien Angot pour installer un dispositif d’envergure. Et gourmand en temps… « Deux heures et demi chaque matin à deux pour tout relever.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique
Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe conserve…
Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois