Race Prim'Holstein : des élevages sarthois bien classés
Les adhérents du syndicat sarthois de la race Prim'Holstein ont tenu leur AG le 1er juillet au Gaec des Lilas, à Luché-Pringé.
Après une année 2020 atone à cause de la Covid-19, les adhérents du syndicat sarthois de la race Prim'Holstein se sont retrouvés pour une AG tardive, le 1er juillet. Une soixantaine d'éleveurs et de partenaires se sont réunis au Gaec des Lilas, à Luché-Pringé.
L'après-midi a été l'occasion de faire le bilan génétique des élevages. Nos cheptels se placent toujours très bien, avec des Isu équivalents voire supérieurs à la moyenne de la Région. Le Gaec Brillant, à Saint-Jean-de-la-Motte, se classe notamment 5e national avec un Isu de 154, tandis que Tirelire, du Gaec de la Massuère, à Saint-Georges-le-Gaultier, devient la 2e laitière la plus productive de France avec 152 688 l de lait en 12 lactations.
Étienne Boudvin, associé du Gaec des Lilas, a ensuite présenté son élevage qui se classe parmi les dix meilleurs sarthois en Isu et en reproduction, grâce au travail de sélection mené avec la coopérative d'insémination Evolution. L'exploitation est connues pour ses 2 taureaux nés sur la ferme, Osaka (Isu 183) et Piano (Isu 201), qui ont rejoint la station d'insémination.