Aller au contenu principal

Point Moisson
Que vous soyez blé ou colza…

Avant les pluies du week-end, la moisson de blé tendre avait bien commencé la semaine dernière. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions, les premiers rendements ont donné satisfaction. Pour le colza, la campagne s’annonce moins réjouissante.

 

En fin de semaine dernière, les moissons ont battu leur plein dans toute la Sarthe. Nul besoin de scruter longtemps l’horizon pour repérer de la poussière. Au lieu-dit Le Vaugué à Flée, dans le Sud-Est, Geoffroy Houdin (EARL des Saintongeois à Montval/Loir) descend de sa moissonneuse de l’ETA Franck Houdin (son père) pour nous donner les premières tendances du blé. “La première parcelle a donné 88 quintaux, des poids spécifiques jusqu’à 83,5 kg/hl et un taux d’humidité aux normes à environ 13 %. Malgré quelques rangs versés à cause d’orages mi-juin, la qualité a été au rendez-vous. Mais elle va sans doute se dissiper avec les précipitations du week-end.” Orage, ô désespoir, le ciel s’est en effet fâché localement dans la nuit du vendredi au samedi 8 juillet dans une large partie du Sud du département. Ainsi 35 éclairs ont été comptabilisés à Précigné, 25 à Ruillé/Loir, 16 au Lude ou encore 15 à Vaas, les communes les plus touchées (7 à Flée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois