Premier bilan positif pour le groupe irrigation Sarthe Amont
Le 13 décembre, les membres du groupe irrigation Sarthe Amont se sont réunis pour faire le bilan de leur première campagne.
Le 13 décembre à Fresnay-sur-Sarthe, les membres du groupe irrigation Sarthe Amont, lancé au printemps 2018, ont fait le bilan de leur première campagne.
Dix sondes capacitives ont été acquises et mises à disposition par la Chambre d'Agriculture de la Sarthe pour les 20 adhérents du groupe. Ces sondes enfoncées dans le sol sur 60 cm, renseignent en temps réel l'humidité du sol de chaque horizon, données que les agriculteurs peuvent suivre en ligne sur le site aqualis.fr. « Ces sondes de la marque Agralis n'ont pas de carte sim et fonctionnent sur pile. L'humidité en mm est une donnée simple interprétable par tous », explique Ludmilla Deshayes, conseillère irrigation à la Chambre d'agriculture de Vendée, qui accompagne le groupe.
Les agriculteurs présents se disent satisfaits du service, qui leur permet de prendre plus facilement la décision de déclencher leurs tours d'eau sur maïs. Les données fournies par les sondes sont aussi un moyen de repérer des problèmes structuraux de sol et de mauvais enracinements. En 2019, certains pourraient tester des sondes pour l'irrigation du blé.