Aller au contenu principal

Poursuivre la lutte contre la BVD

Après un an de dépistage généralisé de la BVD, le GDS 72 incite les éleveurs à poursuivre la lutte contre cette maladie, via de nouveaux supports d'échanges.

Malgré «les conditions sanitaires qui ne permettent pas d'organiser de réunions», le conseil d'administration du groupement de défense sanitaire de la Sarthe (GDS 72) a décidé de «garder le contact avec les éleveurs» en proposant des conférences à distance tous les mardis du mois de janvier. Un nouveau format, lancé cette semaine, qui a pour objectif de favoriser les échanges, chaque éleveur ayant reçu le lien de connexion via la dernière newsletter du groupement. Et qui complète la vidéo diffusée sur Youtube le 15 décembre  sur le thème de la lutte contre la BVD ( diarrhée virale bovine).

Dépistage généralisé

L'arrêté du 31 juillet 2019 impose désormais à chaque élevage de connaître son statut BVD. Lors de la dernière campagne de prophylaxie, terminée en avril 2020, tous les cheptels de bovins ont été dépistés en Sarthe. «Les résultats sont négatifs pour les trois quarts des élevages, indique Raphaël Ralu, directeur du GDS 72, pour le quart restant il faut mettre en place le plan d'éradication consistant à repérer et éliminer tous les animaux infectés». Sur environ 700 élevages concernés sur le territoire, 186 vaccinent leurs bovins (qui ont, de fait, des résultats positifs liés à la présence d'anticorps). Suite à leur identification comme IPI, 150 animaux ont été éliminés dans l'année. Des aides à l'élimination des animaux sont accordées (allant de 50 à 250EUR), sur présentation de facture d'euthanasie au GDS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois