Poursuivre la lutte contre la BVD
Après un an de dépistage généralisé de la BVD, le GDS 72 incite les éleveurs à poursuivre la lutte contre cette maladie, via de nouveaux supports d'échanges.
Malgré «les conditions sanitaires qui ne permettent pas d'organiser de réunions», le conseil d'administration du groupement de défense sanitaire de la Sarthe (GDS 72) a décidé de «garder le contact avec les éleveurs» en proposant des conférences à distance tous les mardis du mois de janvier. Un nouveau format, lancé cette semaine, qui a pour objectif de favoriser les échanges, chaque éleveur ayant reçu le lien de connexion via la dernière newsletter du groupement. Et qui complète la vidéo diffusée sur Youtube le 15 décembre sur le thème de la lutte contre la BVD ( diarrhée virale bovine).
Dépistage généralisé
L'arrêté du 31 juillet 2019 impose désormais à chaque élevage de connaître son statut BVD. Lors de la dernière campagne de prophylaxie, terminée en avril 2020, tous les cheptels de bovins ont été dépistés en Sarthe. «Les résultats sont négatifs pour les trois quarts des élevages, indique Raphaël Ralu, directeur du GDS 72, pour le quart restant il faut mettre en place le plan d'éradication consistant à repérer et éliminer tous les animaux infectés». Sur environ 700 élevages concernés sur le territoire, 186 vaccinent leurs bovins (qui ont, de fait, des résultats positifs liés à la présence d'anticorps). Suite à leur identification comme IPI, 150 animaux ont été éliminés dans l'année. Des aides à l'élimination des animaux sont accordées (allant de 50 à 250EUR), sur présentation de facture d'euthanasie au GDS.