Aller au contenu principal

Incendies
Pompiers et agriculteurs s'unissent pour lutter contre les feux de forêts 

Jeudi 27 juin, plus d'une centaine de sapeurs pompiers étaient présents à Parigné-le-Pôlin, non loin de l'étang du Bourray, à l'occasion de la signature de la convention entre le monde agricole, l'ONF et le SDIS 72 sur les feux de forêt.

Un après-midi important pour le monde agricole sarthois, qui a scellé sa future coopération avec le Service départemental d'intervention et de secours de la Sarthe (Sdis). Afin de recenser des agriculteurs référents sur le territoire sarthois, la Chambre d'agriculture a fait appel au réseau FDSEA/JA 72, au réseau des entrepreneurs du territoire ainsi que celui des Cuma. L'objectif ? Représenter au mieux le monde agricole et couvrir un maximum le département afin d'être au plus proche des centres d'interventions et de secours.

Coordination et sécurité

A l'origine de l'élaboration de cette convention, les incendies de Baugé-en-Anjou et de Château-l'Hermitage en 2022 où de nombreux agriculteurs s'étaient rendus afin de prêter main forte aux pompiers sur place. Un élan de solidarité sans précédent qui avait néanmoins fait l'objet de plusieurs écueils, notamment sur la coordination et la sécurité. "C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une convention entre le monde agricole et le SDIS 72, afin de coordonner de futures actions" a rappelé Dominique Rousseau, secrétaire général de la FDSEA 72 qui a suivi ce dossier.

C'est sous un soleil radieux que le colonel Frerson, patron des sapeurs-pompiers de la Sarthe, a lancé en début d'après-midi un exercice grandeur nature avec un feu de forêt fictif de 150 hectares. Un hélicoptère bombardier d'eau de la Sécurité civile tout droit arrivé de Jonzac dans les Charentes était également sur les lieux de l'exercice.

Lors de cet après-midi de démonstration en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et du SDIS 72, d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe (qui n'a pas pris la parole pour cause de période de réserve électorale), et des maires des communes voisines, les sapeurs pompiers ont expliqué les différents matériels mis à disposition lors d'interventions. Franck Manneheut, président du réseau des entrepreneurs agricoles de la Sarthe, avait fait le déplacement à bord d'un tracteur attelé avec une tonne à lisier, matériel qui pourra être utilisé par les agriculteurs pour effectuer du transport d'eau.

Dominique Rousseau a également rappelé l'importance pour les agriculteurs d'adapter leurs pratiques : "pour éviter des incendies, des pare-feu peuvent être faits par le travail du sol. Les agriculteurs doivent adopter des mesures de bon sens comme commencer par détourer leurs parcelles ou bien encore moissonner les bordures de forêt le matin".

Une belle reconnaissance de l'utilité du monde agricole et de l'intérêt de la profession pour la société !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois