Aller au contenu principal

Petit chapon de Loué : une souche naine à fort enjeu

  A Parennes, l'EARL la Clé des Champs élève des petits chapons de Loué depuis 7 ans. David Renard apprécie élever cette volaille à fort enjeu économique pour la coopérative.

Très apprécié des petites tablées (6 convives), le petit chapon est un coq issu de la souche naine anglaise Sussex, élevé pendant minimum 150 jours. Castrés à 35 jours, ils sont nourris comme les chapons avec un aliment à 75% de céréales, et complémentés de lait en poudre le dernier mois. Les poussins mis en place en juin avaient 175 jours lorsqu'ils sont partis pour l'abattoir, mercredi. " C'est une espèce très particulière au plumage blanc un peu fauve, curieuse et plutot calme, qui aime picoret et gratter comme une poule : c'est un plaisir de les élever ", apprécie David Renard, satisfait de produire " une volaille d'excellence " à fort enjeu économique pour la filière Loué

Le bâtiment de 400 m2 accueillait encore lundi 13 décembre 3 600 petits chapons. Ce lot est très correct pour l'éleveur, avec des volailles " plus lourdes que l'année dernière ", soit en moyenne 3,450 kg vivantes (avec un plumage très dense). L'élevage s'est bien déroulé sur le plan sanitaire malgré la canicule estivale. Les petits chapons de l'exploitation seront vendus dans des grandes surfaces ou chez des bouchers. Pour l'avenir, la relève est assurée avec l'arrivée, il y a 15 mois, du fils de David Renard, Florian, en tant que salarié sur l'exploitation ; son bac pro CGEA en poche, il projette par la suite de s'installer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois