Moissons 2021 : bons rendements, qualité moyenne
Les agriculteurs sarthois obtiennent de bons rendements en orges, dont la moisson est presque terminée, mais sont déçus par la qualité du grain.
En Sarthe, une grande partie de l'orge a été récoltée depuis début juillet, entre les averses, ainsi que quelques rares parcelles de colza. Les premiers retours sont plutôt bons, avec des rendements supérieurs à la moyenne. A Noyen-sur-Sarthe, Cyril Mas a fait appel à l'ETA Martin vendredi 9 juillet pour battre ses 38 ha d'orge. Résultat : 78 q/ha de moyenne avec 81 q/ha dans ses meilleures terres, soit 15 q/ha de plus que son potentiel habituel. « Nous avons eu de l'eau au bon moment, et les cultures n'ont pas été pénalisées ni par le gel ni par les pluies de mai. Le complément azoté que j'ai apporté a été bien valorisé par la douceur de mars », analyse l'agriculteur.
Si les volumes sont bons, la qualité semble avoir été impactée par les pluies. Chez Fabien Lecroc, agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, l'escourgeon enregistre des PS dans la norme, de 64-65, mais il est inquiet pour les 8 ha qui lui restent à battre. « J'ai peur que l'on tombe à 61-62. » Dans le sud Sarthe, particulièrement touché par les pluies, la SARL Moireau, qui travaille sur un rayon de 20 km autour de Ruillé-sur-Loir, a récolté 75 à 90 q/ha avec des PS tombant parfois à 57. Pour la suite, tous attendent le retour du temps sec pour attaquer la moisson des colzas et blés.