Aller au contenu principal

Mise à l'herbe en février au GAEC des Charmes

Ils ne sont ni bio, ni maxi-pâturant. Avec 30 ares/vache traite, ils arrivent pourtant à mettre à l'herbe dès février cette année

Pascaline Legendre avec sa fille Léa et son fils Lucas, entourée du stagiaire Bryan Dodin (à gauche) et du salarié Thierry Toutain (à droite)

Au GAEC des Charmes à Torcé en Vallée ce mercredi après-midi, 63 vaches laitières pâturent au soleil. Ce n'est pas la 1ère fois qu'elles sortent cette année : «On est toujours à l'affût et on les met dehors dès que possible» confie Pascaline Legendre, installée avec son époux sur 320 hectares.


Attention à la portance

Ici comme ailleurs, l'herbe est en avance avec les températures douces, mais la particularité de leurs prairies permanentes dédiées aux vaches laitières est qu'elles sont localisées sur des sols très caillouteux et portants : «Après 2 jours de soleil, on peut envisager de sortir les vaches.» déclare le salarié Thierry Toutain. Pascaline Legendre complète que la priorité est de ne pas abîmer les sols, quitte à ne pas déprimer totalement un paddock.


Des ajustements alimentaires

Ainsi, les vaches sont sorties quelques après-midi depuis le 10 février. «Comme elles ne sortent pas tous les jours, on n'a pas modifié la composition de la ration. Par contre, on leur en distribue 1/3 de moins les matins où elles sortent. On a aussi rajouté de la magnésie pour contrer le risque de tétanie.» explique l'éleveuse. Une mise à l'herbe en pointillée qui ne semble pas perturber le moins du monde les Prim'Holstein et leur taureau, tous affairés à déguster l'herbe bien verte et savoureuse.


Les éléments-clefs pour réussir sa mise à l'herbe

Mathilde Chauvat, technicienne chez Seenovia et spécialiste de la qualité du lait, recommande de commencer la mise à l'herbe en ne sortant les vaches «qu'une heure par jour au départ et juste avant la traite du soir pour les rentrer facilement et qu'elles aient la panse pleine avant de sortir.». La technicienne préconise d'augmenter progressivement la durée et insiste sur la nécessité de faire une transition alimentaire : «Tout changement brutal malmène l'immunité et risque de se traduire par une augmentation de cellules voire une mammite.».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Mobilisation devant le siège de la DDT et de l'OFB mardi 26 novembre, et au siège de la MSA rue Paul Ligneul (à droite).
FDSEA et JA obtiennent un allégement des cotisations MSA
La journée d'action du mardi 26 novembre s'est concentrée sur les difficultés administratives qui étranglent les exploitants,…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Environ 200 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rendus à la préfecture lundi soir. A droite, Laurent Ragot, président de la section viande bovine.
FDSEA-JA : non au Mercosur !
Le week-end dernier et ce lundi 18 novembre, la Sarthe a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation agricole d'envergure. À l'…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois