Méthanisation agricole : une opportunité à saisir?
La Chambre d'agriculture organisait lundi, à Pruillé-le-Chétif, une réunion d'information sur la méthanisation agricole.
«Pourquoi la dynamique ne part-elle pas?», interroge d'emblée Isabelle Leballeur, maire de Pruillé-le-Chétif, qui accueillait lundi 25 février dans sa commune une réunion d'information sur la méthanisation agricole. Malgré la volonté politique - avec le lancement en 2013 par Stéphane Le Foll alors ministre de l'Agriculture, du plan énergie méthanisation autonomie azote (EMAA) qui prévoyait 1000 unités à la ferme en 2020- et les avantages identifiés pour les agriculteurs - gestion des effluents, revenu complémentaire, emploi, communication positive-, des freins semblent persister. On compte aujourd'hui 312 méthaniseurs en France, une cinquantaine dans la région, moins de 10 en Sarthe.
L'objectif des rencontres proposées dans le département - une deuxième réunion se tient ce vendredi à La Flèche- par la Chambre d'agriculture en partenariat avec l'association Aile et GRDF, est donc de montrer aux exploitants les opportunités d'un projet de méthanisation. «Sur le territoire du Pays du Mans, en particulier sur les communautés de communes hors Le Mans Métropole, 80 à 85% des gisements sont d'origine agricole, souligne Sophie Benchimol, chargée de mission énergie à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, le potentiel est énorme». Les retombées économiques sont multiples pour l'agriculteur : vente d'énergie, vente de CO2, prise en charge des frais d'épandage, baisse de 20 à 30% du volume d'engrais utilisé dans les parcelles, réduction des investissements pour le stockage des effluents…