Aller au contenu principal

Maïs grain : hausse des volumes mais rendements moyens

La production de maïs grain est en progression de 5% en Sarthe, alors que les rendements sont plutôt moyens.

Au 28 octobre, 47143 T de maïs grain étaient collectées dans les silos des opérateurs sarthois, selon les données de FranceAgrimer. 'C'est volume qui, à date équivalente, est fortement supérieur à 2019, de l'ordre de 71%, relève Baptiste Bretault, référent régional de la filière grandes cultures, mais la récolte est en avance d'un mois cette année. Il faudra donc attendre pour connaître la véritable progression des volumes'.
'Il reste encore quelques parcelles à récolter dans notre secteur du Sud de la Sarthe car les agriculteurs ont stoppé leurs chantiers pour profiter d'une fenêtre météo favorable aux semis d'automne, rapporte Philippe Brémaud, de la CAPL, mais globalement les volumes de maïs grain devraient progresser de 10% par rapport à l'an passé'.  Une hausse que son confrère, Guillaume Baurocher, de la Saboc, à Bazouges-sur-le-Loir, évalue plutôt 'entre 5 et 10%'. Pour les deux collecteurs, l'explication tient dans l'augmentation des surfaces des cultures de printemps, suite aux difficultés d'emblavement à l'automne 2019. La sole totale de maïs cultivée en Sarthe en 2020 retrouve par exemple le niveau d'il y a sept ans (90 841 ha en 2013, d'après Memento d'Agreste). Ce volume en hausse cache néanmoins des rendements plutôt décevants en maïs grain. 'Les résultats des parcelles se situent entre 88 et 90q/ha', constate Philippe Brémaud Des rendements qui ne placent pas 2020 parmi les meilleures années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois