LPS : une grille de prix pour sécuriser les éleveurs
Lors de son AG le 8 avril, les éleveurs et détaillants adhérents LPS ont fait le bilan d'une année marquée par la fluctuation des prix.
Les adhérents de LPS se sont réunis lundi 8 avril pour leur AG à la Chambre d'agriculture de la Sarthe autour d'Alain Cabanne, directeur, Jean-Claude Guilmet, président et Benoît Ragaigne, trésorier du groupement. Si le prix du cochon enregistre un rebond ce mois de mars 2019 du fait de la demande chinoise (+3,2%), 2018 a été marquée par une diminution du prix du porc fermier, soit 1,651 €/kg contre 1,811 €/kg en 2017. Ce prix bas a abouti pour LPS à la mise en place d'une nouvelle grille de prix au 7 janvier 2019, qui permet de sécuriser les éleveurs sur les tranches basses et de valorisier les porcs maigres vendus en carcasse (soit 71% des ventes). « L'impact de cette grille sur un an est de 5,2% de plus-value supplémentaire qui revient aux éleveurs », souligne Alain Cabanne.
La chaleur de l'été a affecté la production
Autre fait marquant de 2018, l'été chaud, représentatif d'un réchauffement climatique à +2°C, a impacté le poids des cochons qui a chuté après avoir gagné 400 g au premier semestre. La fertilité des truies a aussi été affectée. « On observe une dégradation de la qualité et beaucoup de différences intralots pendant cette période », résume le directeur.
La sécurité sanitaire des élevages, en lien avec la peste porcine, a également suscité beaucoup de questions. La filière LPS a d'ores et déjà demandé à ses éleveurs dès septembre 2018 de poser un fil électrique autour des bâtiments, pour isoler les cochons des sangliers, en attendant les prochaines mesures de biosécurité .