Loué : un étiquetage Bien-être animal pour se démarquer
Lors de l'AG de la coopérative le 23 mai au Mans, les Fermiers de Loué ont annoncé leur adhésion à un projet d'étiquetage Bien être animal.
Les éleveurs adhérents de la coopérative des Fermiers de Loué se sont réunis en AG le 23 mai, au Centre des Expositions du Mans. Dans un climat de défiance du consommateur et dans une conjoncture baissière pour le poulet entier (-8%), Yves de la Fouchardière a annoncé l'adhésion de la Cafel à un projet d'étiquetage Bien être animal, initié par trois ONG de protection animale -le CIWF, l'OABA (Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir) et la LFDA (fondation de droit animal, éthique et science) en collaboration avec Casino.
L'ex-patron de Renault, Louis Schweitzer, aujourd'hui président de la LDA, a présenté la démarche qui vise à « créer un étiquetage unifié, facile à lire, qui s'applique en France et peut-être demain en Europe, et qui concernerait toutes les filières. » La grille se compose de 4 lettres A, B, C et D (supérieur, bien, assez bien et standard). La note évaluée sur 230 critères concerne toute la vie du poulet : naissage, élevage, collecte, transport et abattage. Le système, mis en oeuvre pour la filière poulet de chair, serait lancé en septembre.