Emploi
Les métiers de l'agriculture parmi les plus recherchés
France Travail a présenté les résultats d'une enquête sur les intentions d'embauche des entreprises sarthoises, le 14 mai dans les locaux de la charcuterie Cosme, au Mans. Les métiers de l'industrie agro-alimentaire et de l'agriculture sont toujours les plus recherchés.


Le 14 mai, dans les locaux de la charcuterie Cosme, en zone industrielle du Mans, Anne-Marie Barbeau, directrice territoriale de France Travail Sarthe et Mayenne, est venue présenter les résultats d'une enquête sur les besoins en main-d'œuvre en Sarthe. La synthèse de ce travail, réalisé à partir des données de 3 000 entreprises, a été dressée en présence d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, ou encore Samuel Chevallier, président de la commission emploi et insertion au conseil départemental de la Sarthe. " Il est important de caractériser le besoin en main d'œuvre pour avoir une visibilité du marché du travail sur notre territoire ", a estimé le préfet en introduction.
La charcuterie Cosme recrute
Le lieu était choisi à dessein puisque Frédéric Lalande, gérant de la charcuterie Cosme, est confronté depuis plusieurs années à des tensions de recrutement. L'entreprise créée en 1985 et qui travaille avec 40 éleveurs sarthois et de départements limitrophes, valorise tous ses porcs sur ses trois sites de production du Mans pour desservir une zone de consommation de 100 km autour de la ville. " Charcuterie Cosme découpe ainsi 1 000 porcs par semaine pour une production de 5 000 t/an de viande et charcuterie, dont 450 t de rillettes, grâce à 140 salariés en production ", résume Frédéric Lalande, qui peine pourtant à recruter plusieurs profils, dont certains demandent des compétences techniques.
21 556 projets d'embauche
L'étude recense ainsi un total de 21 556 projets de recrutement, soit près de 30% des entreprises sarthoises qui ont l'intention de recruter, un chiffre à la baisse par rapport à 2023 mais qui a doublé en 10 ans. " Le but est d'adapter l'action du réseau pour l'emploi, pour mieux former les candidats et adapter l'offre aux besoins ", indique Anne-Marie Barbeau. Un peu plus de la moitié des recrutements sont jugés difficiles (55%), avec davantage de difficultés ressenties autour de la ville du Mans. A l'échelle du département, 27,8 % des projets sont saisonniers, avec là encore des secteurs plus concernés que d'autre, comme le bassin d'emploi de la Flèche.
Si les tensions paraissent un peu moins fortes en industrie agro-alimentaire et agriculture que dans la construction ou l'industrie par exemple, les métiers les plus recherchés font partie de ces secteurs d'activité. Ainsi, les ouvriers peu qualifiés de l'industries agro-alimentaire arrivent en première place des intentions d'embauche exprimées (plus de 1 300 projets de recrutement), suivis de près par la main d'œuvre agricole : 1 100 projets, en grande partie saisonniers ; le secteur de la Flèche enregistre le plus de projets de recrutement, soit 410 projets.
Freins connexes à l'embauche
Du côté du Mans, Frédéric Lalande mène une réflexion pour comprendre ses freins à l'embauche : des horaires difficiles (5h-13h), notamment pour les familles, une mobilité pas toujours simple en zone industrielle du Mans à ces horaires... "Il y a aussi une question d'image des métiers de la viande. Il nous faudrait une Mercotte de la charcuterie !" déclare le gérant de Cosme qui peine à trouver "des têtes bien faites, avec des savoirs-être", et qui n'hésite pas à former en interne. Le turn-over de la charcuterie, aujourd'hui de 10-11% par an, a progressé depuis le Covid (7%). "En tant qu'employeurs, nous devons faire un peu plus que nos prédécesseurs pour accompagner nos salariés. Aujourd'hui il n'y a plus que le salaire qui compte, mais aussi le sens que l'on trouve à son métier." La charcuterie Cosme a actuellement une quinzaine de postes ouverts: bouchers, charcutiers ou agents de production notamment, et recherche particulièrement des apprentis, pour "former les salariés de demain".