Les groupements porcs s'unissent face au marché
Deux groupements de producteurs de porcs, ayant des adhérents sarthois, participent à la création de l'AOP Porc Grand Ouest.
"Partie de l'Ouest", et "portée par les jeunes éleveurs", la volonté de créer une association d'organisations de producteurs (AOP) s'est officiellement concrétisée le 7 avril dernier. Lors de l'assemblée constitutive, dix groupements de producteurs (Agrial, Eureden, Elpor, Evel Up, GRPPO, Porcinéo, Porélia, Sypro Porcs, Porvéo et Porc Armor Evolution) ont adopté les statuts et le règlement intérieur de la nouvelle structure, "unique en Europe" et "rassemblant la moitié de la production française, soit 11,5 millions de porcs". Il reste à déposer une demande de reconnaissance auprès du ministère de l'Agriculture, "étape indispensable avant le lancement des travaux", rappelle l'UGPVB (Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne), "cheville ouvrière de ce regroupement".
"Il était important que toutes les OP amont du grand ouest adhèrent à cette AOP. Je suis heureux que nous ayons pu trouver cette dynamique du collectif pour porter ce dossier au niveau national et bruxellois", souligne Jean-Luc Chéreau, président de l'OP Porcs Agrial (360 producteurs, 800 000 charcutiers).
Sans remettre en cause les débouchés propres à chaque OP, cette nouvelle structure permettra " de donner des perspectives aux jeunes", en leur donnant accès "aux programmes opérationnels de la future Pac".