Les étapes clés d'un projet robot
Une dizaine d'éleveurs sarthois se sont réunis à l'EARL de la Touche le 16 mars pour une journée dédiée à l'acquisition d'un robot de traite.
« Le robot de traite doit non seulement répondre aux objectifs de l'éleveur en termes de revenus et de temps de travail, mais aussi bien s'insérer dans la vie de l'exploitation », a souligné Frédéric Tattevin, responsable du pôle économie et projet de Seenovia lors de la « Robot Day's » organisée par l'entreprise de conseil en élevage mardi 16 mars. Les intervenants en visio conférence se sont exprimés devant des groupes d'agriculteurs réunis sur six fermes des Pays-de-la-Loire ; en Sarthe, une dizaine d'éleveurs s'étaient rassemblés sur l'exploitation de Guillaume Garreau (l'EARL de la Touche), à Épineu-le-Chevreuil. L'idée était de rappeler les étapes clés pour anticiper et maîtriser un projet robot à travers les services de Seenovia.
Guillaume Garreau, qui s'est équipé en septembre 2020 d'un robot Lely A4 d'occasion (95 000 €) pour anticiper le départ en retraite de ses parents, a fait appel au service de géobiologie de Seenovia. « Le diagnostic a permis d'identifier une rivière souterraine sous la stabulation ; nous avons placé le robot afin d'éviter la zone », explique l'éleveur de 60 VL.