Les débouchés repartent pour BFM
Après la crise sanitaire qui a mis à l'arrêt les débouchés de la restauration collective, la demande de bovins en label BFM repart à la hausse.
Après la crise sanitaire qui a mis à l'arrêt les débouchés de la restauration collective, la demande de bovins en label BFM repart à la hausse.
Après une AG à huis clos qui s'est tenue au Mans le 21 mars dernier, l'association Boeuf Fermier du Maine (BFM) a organisé une soirée conviviale, le 23 mai au Gaec Bouchevreau, à Louplande, qui a rassemblé une centaine d'éleveurs et partenaires : bouchers, abatteurs, coopératives, marchands d'aliments, etc. L'exploitation d'Eric Coignard (trois associés) conduit un cheptel de race charolaise de 135 vaches allaitantes, qui a sorti en 2021 50 femelles en label BFM, surtout pour un débouché de steak haché pour Socopa.
En 2021, 2 637 animaux de 300 éleveurs -de Sarthe, Mayenne, Orne, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et un peu de Loire-Atlantique- ont été vendus en label BFM, toutes races confondues, soit 380 de plus qu'en 2020. « La Covid a fortement freiné la filière, avec surtout l'arrêt de notre marché de restaurants d'entreprises de région parisienne. Aujourd'hui, les voyants sont au vert avec une demande de 20-25 animaux par semaine », se félicite Mickaël Croiseau, éleveur à Challes et président de BFM. BFM recherche aujourd'hui une dizaine d'éleveurs supplémentaires pour satisfaire la demande du marché.