Aller au contenu principal

Ensilage du maïs
Les Chauveau ont visé l'amidon 

A Douillet-le-Joly, le Gaec La Petite Courbe débutait vendredi dernier son ensilage de maïs. Avec une quête d'une meilleure concentration en amidon pour les vaches laitières. 

A la lisière des Alpes Mancelles, La Petite Courbe a des airs de paradis quand le soleil darde ses premiers rayons. Mais le 20 septembre, l'heure n'était pas à la contemplation mais à l'ensilage du maïs au Gaec éponyme. Les engins de la Cuma de la Vallée de l'Orthe sont à l'ouvrage dans les parcelles. L'ensileuse est une John Deere huit rangs. L'une des bennes est conduite par Céline Chauveau (26 ans) qui a rejoint ses parents Laurence et Jean-Claude depuis treize mois sur l'exploitation. Celle-ci compte 85 vêlages en Limousines et, depuis trois ans (pour l'installation de Céline), 60 Prim'Holstein et Montbéliardes (600 000 l/an). La SAU s'élève à 140 hectares avec 27 ha de maïs (dont 20 irrigués), 10 ha de blé (70 q/ha cette année), entre 5 et 8 ha de trèfle-luzerne (enrubannage pour les taurillons) et près d'une centaine d'hectares de prairies permanentes et temporaires sur des terrains pentus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Françoise et Eric entourés de leurs repreneurs.
Les Guilvard tirent
leur révérence
C'est une belle histoire qui s'est terminée pour le néo-retraité Eric Guilvard à la Foire du Mans. En 1982, l'éleveur de…
Foire du Mans : les résultats des concours

Les concours d'animaux de la Foire du Mans 2024 auront été quelque peu gâchés par la FCO. Les concours des races limousine et…

L'action "entretien des fossés" a réuni profession et services de l'Etat.
JA et FDSEA mènent une action d'entretien des fossés
Pour dénoncer la complexité des cadres législatifs et réglementaires en matière d'entretien des fossés et cours d'eau, les JA et…
Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

Patrice Riauté pour la FDSEA et Cyril Lemaître pour les JA se sont exprimés au nom de la profession lors de la visite officielle.
Entre avancées concrètes et attentes profondes

La foire du Mans est traditionnellement l'occasion pour les élus de prendre la température du monde agricole. L'édition 2024 n…

Le GDS 72 encourage à vacciner

À la Foire des 4 Jours, le GDS 72 a répondu aux questions des éleveurs concernant les maladies vectorielles. La vaccination…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois