Aller au contenu principal

Le semis direct en agriculture bio

Lors de la journée fourrages et cultures bio organisée par la Chambre d'agriculture le 13 juin, des essais de semis direct ont été présentés, à Villaines-sous-Lucé.

Pour sa première édition en Sarthe, la journée cultures et fourrages bio régionale, organisée par la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, s'est déroulée à Villaines-sous-Lucé, jeudi 13 juin. Environ 250 personnes se sont déplacées dès le matin pour visiter la plateforme d'essais mise en place par les conseillers  bio sur 1,5 ha de l'exploitation du Gaec du platane. Outre les essais variétaux et les associations céréales-protéagineux, des cultures de diversification étaient présentées, avec leurs atouts et leurs inconvénients.

Partage d'expériences
L'aspect technique était  au coeur de l'intervention de Laurent Farcy, l'après-midi. Ce producteur de lait, à Bousse (72), a partagé son expérience de conciliation de l'agriculture de conservation et de l'agriculture biologique. S'intéressant «à la vie du sol» depuis 2006, Laurent Farcy s'est équipé progressivement en outils de semis direct et s'est appuyé sur l'utilisation du méteil ensilé (mélange triticale pois) comme «outil de destruction de la prairie» avant maïs. Ayant réussi à réduire le travail du sol, mais aussi l'usage des produits phytosanitaires, le producteur de lait a décidé de convertir son exploitation à l'agriculture biologique en 2016. Aujourd'hui, son objectif est de réduire ses interventions dans la conduite du maïs. Il a investi dans un nouvel outil de désherbage mécanique, une roto-étrille, qui nécessite un travail superficiel du sol en amont du semis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois