Aller au contenu principal

Le Seblis prépare le National en 2022

En concours le vendredi au Mans, la race limousine sera à l'honneur en 2022 avec le concours national.

Vendredi 10 septembre, la race limousine a lancé les hostilités du concours départemental agricole sur le ring du haut, dans le cadre de la foire du Mans. Une quinzaine d'élevages, dont deux nouveaux exposants, et une soixantaine d'animaux se sont présentés face au juge Vincent Dumont. Navire (sur la photo), appartenant à Michel Médard, de Thorigné-sur-Dué, remporte le prix de championnat mâle. Ce taureau est le fils de Josette, présente au Space. La championne femelle est Mandoline, une vache suitée issue de l'élevage Hérisson, à Rouessé-Vassé. Le Seblis (syndicat sarthois des éleveurs de la race limousine) a ' fait du repérage' pour 2022. ' Nous allons accueillir 500 animaux au Mans, pour un concours national, annonce Stéphane Hérisson, président du Seblis, des ventes aux enchères d'animaux haut de gamme et de qualité bouchère sont prévues le samedi et le dimanche'.

De jeunes éleveurs en Rouge des prés


Le concours de la race Rouge des prés s'est déroulé vendredi après-midi sur le ring du bas. Parmi les élevages concurrents, deux jeunes passionnés par la race : Cyril Poirier, qui avec Seigneur, remporte le prix d'honneur mâle, et Victor Brasseul (photo), qui gagne avec Rebelle le prix d'honneur femelle. Népal, appartenant à Antoine Duval, est le champion mâle du concours tandis que le championnat femelle est gagné par Nativité, une fille de Hamac, issue de l'élevage de Pierre Cherré.

Normande : un doublé pour les frères Huberson

Vendredi après-midi, le concours de la race normande a réuni 14 élevages et une cinquantaine d'animaux. Avec Hamiltone et  Melbourne, les frères Huberson, de Vibraye, ont raflé les prix de la meilleure laitière et de grande championne du concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois