Le Seblis prépare le National en 2022
En concours le vendredi au Mans, la race limousine sera à l'honneur en 2022 avec le concours national.
Vendredi 10 septembre, la race limousine a lancé les hostilités du concours départemental agricole sur le ring du haut, dans le cadre de la foire du Mans. Une quinzaine d'élevages, dont deux nouveaux exposants, et une soixantaine d'animaux se sont présentés face au juge Vincent Dumont. Navire (sur la photo), appartenant à Michel Médard, de Thorigné-sur-Dué, remporte le prix de championnat mâle. Ce taureau est le fils de Josette, présente au Space. La championne femelle est Mandoline, une vache suitée issue de l'élevage Hérisson, à Rouessé-Vassé. Le Seblis (syndicat sarthois des éleveurs de la race limousine) a ' fait du repérage' pour 2022. ' Nous allons accueillir 500 animaux au Mans, pour un concours national, annonce Stéphane Hérisson, président du Seblis, des ventes aux enchères d'animaux haut de gamme et de qualité bouchère sont prévues le samedi et le dimanche'.
De jeunes éleveurs en Rouge des prés
Le concours de la race Rouge des prés s'est déroulé vendredi après-midi sur le ring du bas. Parmi les élevages concurrents, deux jeunes passionnés par la race : Cyril Poirier, qui avec Seigneur, remporte le prix d'honneur mâle, et Victor Brasseul (photo), qui gagne avec Rebelle le prix d'honneur femelle. Népal, appartenant à Antoine Duval, est le champion mâle du concours tandis que le championnat femelle est gagné par Nativité, une fille de Hamac, issue de l'élevage de Pierre Cherré.
Normande : un doublé pour les frères Huberson
Vendredi après-midi, le concours de la race normande a réuni 14 élevages et une cinquantaine d'animaux. Avec Hamiltone et Melbourne, les frères Huberson, de Vibraye, ont raflé les prix de la meilleure laitière et de grande championne du concours.