Aller au contenu principal

Emploi
Le salariat à temps partagé, une solution qui n'en finit pas de grandir

Jeudi 20 juin se tenait l'assemblée générale du GED72, le Groupement d'employeurs départemental sarthois.

Hélène Puaud, Pascal Jousse et Anabelle Chartrain, nouvelle présidente du Ged 72.

L'association, créée en 2019 à l'initiative de la FDSEA et des JA, avait pour objectif de répondre aux besoins de main d'œuvre à temps partiel des éleveurs, tout en les débarrassant de la charge administrative pesant sur les employeurs.

4 ans plus tard, le constat est largement positif : 57 000 h de prestations ont été réalisées auprès de plus de 72 exploitants utilisateurs sur l'année 2023, soit une progression de 33 %. Le GED72 emploie aujourd'hui en moyenne près de 45 salariés, dont 20 en CDI à temps plein. Preuve que le concept plait et répond à un vrai besoin !

Le GED ne compte pas s'arrêter là et continue de se structurer. En effet, une 3ème chargée d'emploi est venue renforcer l'équipe sur le secteur Est du département géré jusqu'à présent par Hélène Puaud présente depuis la création (et même avant puisqu'elle a piloté le lancement de la structure aux cotés de Pascal Jousse, le président historique). Ce renfort permettra à Hélene Puaud de prendre des responsabilités de coordination d'équipe et de travailler à de nouveaux projets de développement.

L'assemblée générale aura enfin été l'occasion de présenter le nouveau bureau composé d'Anabelle Chartrain (présidente), Vivien Courdoisy (vice-président), Pascal Jousse (trésorier), Alexandra Potier (secrétaire), Emeline Denis, Vincent Launay, Maxime Gimbreteau (membres), et de valider le changement de statuts qui permet dorénavant au GED72 de proposer ses services à l'ensemble des entreprises affiliées à la MSA. Avis aux amateurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois