Aller au contenu principal

Le pâturage reprend après une saison tendue

Le Gaec le Pis qui Chante accueillait mardi un 'tour de prairie' du Civam qui a permis à des éleveurs laitiers de faire un bilan de la saison estivale.

Mardi 4 octobre, le Civam AD 72 organisait son 4e 'tour de prairies' de l'annéeau Gaec le Pis qui Chante, à Villaines-sous-Lucé. L'occasion pour une quinzaine d'adhérents producteurs laitiers d'échanger autour de Camille Moulard, animatrice Civam, sur leur saison de pâturage, pour mieux anticiper la période hivernale.
Ce début octobre, la pousse de l'herbe a redémarré sur un sol encore chaud, résultat : la plupart des éleveurs ont repris depuis quelques jours leur tournée de pâturage dans des prairies reverdies. Un  « deuxième printemps » appréciable pour les producteurs après une saison estivale marquée par la sécheresse.

En moyenne, les éleveurs ont fait tourner les vaches dans les parcelles jusqu'à la mi-juillet, un peu plus dans des secteurs du nord sarthe ou de l'est, qui ont eu la chance de recevoir davantage d'eau. Ensuite, chacun a choisi ses astuces pour poursuivre le pâturage ou l'affouragement des animaux malgré le sec. Certains ont misé sur le pâturage de prairies destinées à la fauche, avec des espèces particulières comme le sorgho, qui valorise très rapidement de faibles cumuls de pluie, ou la chicorée conduite en pur ou en mélange. Les vaches ont dû être placées assez tôt dans des parcelles parking, et chacun a dû compter sur ses stocks d'herbe ensilée, enrubannée, de foin, ou nourrir via un affouragement en vert.
Jérôme Calmet, associé du Gaec le Pis qui Chante, a pratiqué le topping à partir du 10 juin pour les 90 vaches normandes bio de l'exploitation. Une technique qu'il trouve intéressante pour « nettoyer les chardons et les épis de sortis. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois