Le National limousin se prépare au Mans
Le concours national de la race limousine se tiendra en septembre prochain au Mans. Près de 500 animaux seront logés sous les ombrières nouvellement installées.
Le concours national de la race limousine se tiendra en septembre prochain au Mans. Près de 500 animaux seront logés sous les ombrières nouvellement installées.
Prévu au Mans en 2020, mais repoussé pour cause de crise sanitaire, le concours national de la race limousine se tiendra bien cette année du 9 au 11 septembre, dans le cadre de la foire. Réunis en assemblée générale mercredi au centre des expositions, les adhérents de la section Pays-de-la-Loire du Herd-book limousin ont découvert les infrastructures qui accueilleront l’événement.
Un programme dense
Sous les ombrières, nouvellement installées sur le site sur une surface de 3 ha, près de 500 animaux seront logés dans des stalles. En face, un grand chapiteau de 1000 m2 sera consacré au concours, du passage des sections le vendredi, à la remise des prix le dimanche. Outre le concours de la race limousine, un véritable �œvillage de la filière viande” prendra place sur le site et des conférences seront programmées. Deux ventes, l’une aux enchères de reproducteurs �œgrand cru”, l’autre d’animaux de boucherie label rouge Blason prestige, seront organisées durant le week-end. Enfin, le travail des éleveurs sera mis en avant dans une vitrine génétique.
Pour l’équipe locale, l’enjeu est désormais de trouver assez de bénévoles pour les opérations de montage et de démontage des stalles, les 5 et 12 septembre. «Il nous faudrait entre 50 et 60 personnes à chaque fois», lance Stéphane Hérisson, président du Seblis.