Aller au contenu principal

Le National limousin se prépare au Mans

Le concours national de la race limousine se tiendra en septembre prochain au Mans. Près de 500 animaux seront logés sous les ombrières nouvellement installées.

Prévu au Mans en 2020, mais repoussé pour cause de crise sanitaire, le concours national de la race limousine se tiendra bien cette année du 9 au 11 septembre, dans le cadre de la foire. Réunis en assemblée générale mercredi au centre des expositions, les adhérents de la section Pays-de-la-Loire du Herd-book limousin ont découvert les infrastructures qui accueilleront l’événement.

Un programme dense
Sous les ombrières, nouvellement installées sur le site sur une surface de 3 ha, près de 500 animaux seront logés dans des stalles.  En face, un grand chapiteau de 1000 m2 sera consacré au concours, du passage des sections le vendredi, à la remise des prix le dimanche. Outre le concours de la race limousine, un véritable �œvillage de la filière viande” prendra place sur le site et des conférences seront programmées. Deux ventes, l’une aux enchères de reproducteurs �œgrand cru”, l’autre d’animaux de boucherie label rouge Blason prestige, seront organisées durant le week-end. Enfin, le travail des éleveurs sera mis en avant dans une vitrine génétique.
 

 Pour l’équipe locale, l’enjeu est désormais de trouver assez de bénévoles pour les opérations de montage et de démontage des stalles, les  5 et 12 septembre. «Il nous faudrait entre 50 et 60 personnes à chaque fois», lance Stéphane Hérisson, président du Seblis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique
Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe conserve…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois