Aller au contenu principal

Le dépistage de la BVD obligatoire pour tous les élevages

Lors de ses réunions cantonales, le GDS72 informe les éleveurs sur le plan d'éradication de la BVD qui concerne tous les détenteurs de bovins.

L'arrêté du 31 juillet 2019 concrétise la mise en place immédiate d'un plan d'éradication de la BVD en France. Tous les détenteurs de bovins sont concernés par cette opération qui oblige chaque élevage à connaître son statut en 2019. En Sarthe, c'est le GDS, en tant qu'organisme à vocation sanitaire, qui a la charge de ce plan de lutte. «Afin d'informer les éleveurs avant la période de prophylaxie, nous avons avancé nos réunions cantonales, de janvier à novembre», déclare Raphaël Ralu, mardi, à Saint-Jean-de-la-Motte. Au vu de la participation - environ une quarantaine de personnes- à cette première réunion, le sujet semble effectivement préoccupant pour les éleveurs. Maladie contractée in utero par les bovins, la BVD engendre des pertes directes ou indirectes pour le troupeau et est donc dangereuse, particulièrement pour les femelles gestantes.

Procédures de dépistage

Le plan d'éradication commence par le dépistage du virus dans les élevages. Deux modes existent : la recherche d'anticorps via une analyse de sang ou de lait, en fonction du troupeau (allaitant ou laitier) ou la recherche de virus qui s'effectue à l'animal. Suite à ce dépistage, le plan de lutte est enclenché si survient un résultat positif. Les veaux IPI (infecté permanent immunotolérant) doivent être éliminés sous 15 jours. Des aides à l'élimination sont accordées aux éleveurs et le GDS prend en charge tout ou partie des analyses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois