Aller au contenu principal

Le dépistage de la BVD obligatoire pour tous les élevages

Lors de ses réunions cantonales, le GDS72 informe les éleveurs sur le plan d'éradication de la BVD qui concerne tous les détenteurs de bovins.

L'arrêté du 31 juillet 2019 concrétise la mise en place immédiate d'un plan d'éradication de la BVD en France. Tous les détenteurs de bovins sont concernés par cette opération qui oblige chaque élevage à connaître son statut en 2019. En Sarthe, c'est le GDS, en tant qu'organisme à vocation sanitaire, qui a la charge de ce plan de lutte. «Afin d'informer les éleveurs avant la période de prophylaxie, nous avons avancé nos réunions cantonales, de janvier à novembre», déclare Raphaël Ralu, mardi, à Saint-Jean-de-la-Motte. Au vu de la participation - environ une quarantaine de personnes- à cette première réunion, le sujet semble effectivement préoccupant pour les éleveurs. Maladie contractée in utero par les bovins, la BVD engendre des pertes directes ou indirectes pour le troupeau et est donc dangereuse, particulièrement pour les femelles gestantes.

Procédures de dépistage

Le plan d'éradication commence par le dépistage du virus dans les élevages. Deux modes existent : la recherche d'anticorps via une analyse de sang ou de lait, en fonction du troupeau (allaitant ou laitier) ou la recherche de virus qui s'effectue à l'animal. Suite à ce dépistage, le plan de lutte est enclenché si survient un résultat positif. Les veaux IPI (infecté permanent immunotolérant) doivent être éliminés sous 15 jours. Des aides à l'élimination sont accordées aux éleveurs et le GDS prend en charge tout ou partie des analyses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois