Aller au contenu principal

Le concours de Mamers aura-t-il lieu?

Les organisateurs du concours de viande de Mamers espèrent maintenir l'événement du 20 mars prochain. Ils attendent le feu vert de la préfecture.

Annulé à la dernière minute en 2020 pour cause de confinement à la mi-mars, le concours d'animaux de viande de Mamers, dont ce sera la 56ème édition, est programmé le 20 mars prochain. Pour tenir compte du contexte sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19, les organisateurs ont prévu un format à huis clos "sans public et sans restauration". «Ce sera une manifestation uniquement réservée aux professionnels, éleveurs exposants et acheteurs, déclare Christian Leffray, président du concours, avec une jauge maximum de 170 personnes sur le site. Et nous serons capables de référencer tous les participants».

En attente de réponse
Ayant essuyé un premier refus de la préfecture,  les organisateurs ont formulé une seconde demande d'autorisation et s'emploient actuellement à obtenir des appuis auprès de la profession agricole. Attaché à défendre ce concours, les organisateurs attendent en fin de semaine une réponse de la préfecture qui annonçait, mercredi, devoir en référer au ministère de l'Agriculture. «Cette situation est très pénible, confie Christian Leffray, comment allons-nous faire pour exposer les animaux et satisfaire un maximum de personnes? Devrons-nous aller à Evron?». Ce concours accueille habituellement 200 animaux et, à ce jour, 160 animaux sont inscrits pour l'édition 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois