Le concours de Mamers aura-t-il lieu?
Les organisateurs du concours de viande de Mamers espèrent maintenir l'événement du 20 mars prochain. Ils attendent le feu vert de la préfecture.
Annulé à la dernière minute en 2020 pour cause de confinement à la mi-mars, le concours d'animaux de viande de Mamers, dont ce sera la 56ème édition, est programmé le 20 mars prochain. Pour tenir compte du contexte sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19, les organisateurs ont prévu un format à huis clos "sans public et sans restauration". «Ce sera une manifestation uniquement réservée aux professionnels, éleveurs exposants et acheteurs, déclare Christian Leffray, président du concours, avec une jauge maximum de 170 personnes sur le site. Et nous serons capables de référencer tous les participants».
En attente de réponse
Ayant essuyé un premier refus de la préfecture, les organisateurs ont formulé une seconde demande d'autorisation et s'emploient actuellement à obtenir des appuis auprès de la profession agricole. Attaché à défendre ce concours, les organisateurs attendent en fin de semaine une réponse de la préfecture qui annonçait, mercredi, devoir en référer au ministère de l'Agriculture. «Cette situation est très pénible, confie Christian Leffray, comment allons-nous faire pour exposer les animaux et satisfaire un maximum de personnes? Devrons-nous aller à Evron?». Ce concours accueille habituellement 200 animaux et, à ce jour, 160 animaux sont inscrits pour l'édition 2021.