Le collectif : une valeur sûre pour l'avenir
L'assemblée générale de l'Union des Cuma s'est déroulée jeudi 6 février à Loué, autour du thème des atouts du collectif pour accompagner les transitions.
«Ce qui est complexe est toujours plus facile à gérer en groupe». Bernard Poirier l'affirme et ajoute que c'est aujourd'hui une des forces des Cuma. «Vous avez l'habitude de travailler ensemble, même avec des opinions ou des pratiques différentes. Cette capacité à faire le lien est un atout à l'heure où l'on ne réseaute qu'avec des personnes qui pensent comme nous», explique l'ancien directeur de la fédération régionale des Cuma, invité à l'assemblée générale de la section départementale de l'Union des Cuma Pays-de-la-Loire, jeudi 6 février à Loué.
Inter-Cuma ensilage
Si «le collectif est une valeur sûre pour l'avenir», il change néanmoins de contours. «La restructuration se poursuit en Sarthe, observe le directeur adjoint Philippe Coupard, deux nouvelles Cuma se sont certes créées en 2019 - à Tennie et Souvigné-sur-Sarthe-, mais la tendance est à la réflexion autour de regroupements, en particulier pour les chantiers de récolte». C'est le cas par exemple de la Cuma d'Amné-en-Champagne qui est en train d'élaborer une offre avec quatre structures voisines.