Aller au contenu principal

Lait : la FNPL dénonce les prix abusivement bas

Le 1er avril, la FNPL a mené une action de contrôle des prix au Leclerc et Fontenelles et au Carrefour Market route de Bonnétable, au Mans.

Ce jeudi 1er avril, la FNPL était en mission au Mans pour une action de contrôle des prix dans deux grandes enseignes : Leclerc et Carrefour. L'opération visait à vérifier l'absence de prix abusivement bas sur 4 produits facilement comparables : le lait demi-écrémé UHT, le yaourt nature, l'emmental râpé et le camembert. Armés de stickers « EGA tolérance zéro », plusieurs administrateurs venus de la moitié nord de la France s'étaient déplacés, menés par Vincent Bracq, directeur de la FNPL et Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente, et entourés des représentants de la FDSEA et de JA Sarthe.

Résultat : certains rayons sont conformes, comme le lait au Leclerc des Fontenelles, dont le premier prix de marque distributeur est à 74 ct/l. « Ce prix est le minimum pour pouvoir rémunérer le producteur à hauteur de 388 €/1000 l, tout en incluant le prix de la transformation, la marge distributeur et la TVA. Reste à savoir à quel prix est réellement payé l'éleveur », déclare Marie-Thérèse Bonneau. Dans le rayon des yaourts, en revanche, chez Leclerc comme Carrefour, les prix affichés sont bien en deçà des 1,34/kg demandés par la loi EgAlim. « Dans une démarche menée de concert avec le ministère de l'agriculture, les pouvoirs publics mettent à disposition une adresse mail dédiée pour dénoncer les irrégulariés », explique Vincent Bracq.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois