Aller au contenu principal

Lait : la FNPL dénonce les prix abusivement bas

Le 1er avril, la FNPL a mené une action de contrôle des prix au Leclerc et Fontenelles et au Carrefour Market route de Bonnétable, au Mans.

Ce jeudi 1er avril, la FNPL était en mission au Mans pour une action de contrôle des prix dans deux grandes enseignes : Leclerc et Carrefour. L'opération visait à vérifier l'absence de prix abusivement bas sur 4 produits facilement comparables : le lait demi-écrémé UHT, le yaourt nature, l'emmental râpé et le camembert. Armés de stickers « EGA tolérance zéro », plusieurs administrateurs venus de la moitié nord de la France s'étaient déplacés, menés par Vincent Bracq, directeur de la FNPL et Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente, et entourés des représentants de la FDSEA et de JA Sarthe.

Résultat : certains rayons sont conformes, comme le lait au Leclerc des Fontenelles, dont le premier prix de marque distributeur est à 74 ct/l. « Ce prix est le minimum pour pouvoir rémunérer le producteur à hauteur de 388 €/1000 l, tout en incluant le prix de la transformation, la marge distributeur et la TVA. Reste à savoir à quel prix est réellement payé l'éleveur », déclare Marie-Thérèse Bonneau. Dans le rayon des yaourts, en revanche, chez Leclerc comme Carrefour, les prix affichés sont bien en deçà des 1,34/kg demandés par la loi EgAlim. « Dans une démarche menée de concert avec le ministère de l'agriculture, les pouvoirs publics mettent à disposition une adresse mail dédiée pour dénoncer les irrégulariés », explique Vincent Bracq.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois