Aller au contenu principal

'La sécurité de nos salariés reste la priorité'

Christophe Ferrandon dresse un premier bilan de l'impact de la crise sanitaire sur l'activité des concessionnaires de matériel agricoles.

Agri72: Après l'annonce des mesures de confinement par le gouvernement, quelle a été la réaction des concessionnaires de matériel agricole sarthois, selon le Sedima (1) que vous présidez dans le département?

Christophe Ferrandon : Il y a eu dans un premier temps une certaine confusion, liée à cette situation inédite. Puis, très rapidement, nous avons su que notre profession, indispensable à la chaîne alimentaire, devait continuer à travailler. Nous nous sommes donc adaptés à la situation en arrêtant le contact physique avec nos clients, tout en maintenant le service, et en mettant en place des mesures de gestes barrières à l'épidémie. Nous avons à ce moment-là réfléchi à la gestion des flux de personnel au sein des entreprises, en décalant les horaires par exemple, à la gestion du flux clients et du flux transporteurs. Hormis quelques arrêts de salariés pour garde d'enfants ou pour fragilité liée à une maladie, le personnel est présent et a su s'investir auprès de nos clients. Nous les en remercions. La sécurité de nos salariés reste toujours aujourd'hui notre première préoccupation : le Sedima a d'ailleurs lancé une commande nationale de masques pour continuer à mettre en oeuvre cette protection.

Agri72: Etes-vous impactés au niveau de vos fournisseurs de pièces et matériel?

CF: Tout dépend des marques, mais si au début du confinement, les usines annonçaient la continuité de la fabrication de pièces, elles ont ensuite arrêté la production pendant une dizaine de jours. Actuellement, elles reprennent de façon modérée, traitant les demandes urgentes. Notre crainte est, d'une part, que nos fournisseurs soient impactés par un arrêt d'approvisionnement en matières premières et, d'autre part, que la logistique se dégrade.

Agri72: Avez-vous déjà identifié une baisse d'activités pour vos entreprises?

CF: Pour le mois de mars, l'impact sur le chiffre d'affaires est négligeable, quelle que soit l'activité, grâce à la dynamique commerciale. L'impact sera certainement plus important au mois d'avril, avec un effet sur le commerce, particulièrement en vente de matériel d'occasion. Nos commerciaux, en télétravail ou en chômage partiel, ne visitent plus les agriculteurs. Et nos clients à l'export ne passent plus. La chute risque d'être considérable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois