Aller au contenu principal

Pommes
La protection des cultures, un enjeu essentiel pour la filière

Le 20 juin se déroulait la traditionnelle journée technique pommes de la station expérimentale de la Morinière (37).

Un prototype de protection contre les aléas climatiques a été présenté par un salarié de Michelin dans le cadre du laboratoire d'innovation. Il s'agit de dispositifs rétractables installés au-dessus des vergers qui se gonflent avec de l'air comprimé lorsque qu'un aléa est annoncé, notamment le gel.

" La pomme n'est plus le premier fruit consommé en France, elle a été devancée par la banane " précise Matthieu Serrurier, chargé d'étude au CTIFL. Il faut dire que la consommation de pommes en frais baisse lentement alors que la consommation des produits transformés à base de pommes s'accroit. Pour Vincent Guérin de l'Association nationale pommes poires (ANPP) ce phénomène n'est pas sans poser problème pour la filière car " les segments de marché les plus rémunérateurs comme l'exportation et la consommation des ménages sont en baisse alors que la restauration hors domicile et l'industrie progressent, mais les produits y sont moins bien valorisés ". C'est l'équilibre financier des exploitations qui est en jeu surtout que les rendements marquent une baisse depuis plusieurs années en raison des aléas climatiques, des choix variétaux et de la pression croissante des ravageurs et maladies.

Produire avec moins d'intrant 

La protection des cultures est un enjeu essentiel pour la filière surtout quand on voit l'évolution des substances actives à l'échelle européenne et française. Selon Alessandro Dalpiaz, ancien directeur d'une coopérative fruitière Italienne, " au 1er février 2024, 136 substances actives sont disponibles à l'échelle de l'UE dont 81 doivent expirer à courte échéance du fait de l'absence de renouvellement ". Pour assurer la souveraineté alimentaire, " la révision des produits à l'échelle européenne devrait prendre en compte plusieurs facteurs dont l'efficacité et l'impact environnemental des solutions alternatives, les conséquences économiques " revendique Alessandro Dalpiaz. Les substances actives sont approuvées au niveau UE mais les produits commerciaux le sont à l'échelle de la France, et là encore il y a des distorsions entre pays. Franziska Zavagli du CTIFL a étudié les homologations de produits dans les pays producteurs de pommes en Europe pour appuyer des demandes de dérogation. " Selon les actions, entre 1/3 et 2/3 des produits ne sont pas homologués en France " mais attention il s'agit de substances actives qui sont pour la plupart sur la sellette avec une procédure de retrait en cours.

François Roch, présidente de la FNPF le constate au quotidien dans ses échanges avec les élus, " nous sommes devant un mur avec des impasses phytosanitaires à venir, les politiques l'entendent mais ne mettent pas en œuvre les solutions efficaces, alors que dans les instances ils prônent la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations ". Dans les semaines à venir, c'est l'avenir du Captane qui est en jeu, un produit central pour la protection des vergers et les décisions politiques prises décideront de l'avenir de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois