La grêle a ravagé les cultures
Suite aux orages de grêle qui ont traversé la Sarthe samedi dernier, certaines exploitations ont perdu leur récolte de l'année.

Sur les trois épisodes successifs de grêle confirmés par MétéoFrance en Sarthe, samedi après-midi, le premier a été le plus violent, entre La Bruère-sur-le-Loir et Dissay-sous-Courcillon, n'épargnant aucune exploitation. Résultat : les champs de cultures sont dévastés dans le secteur. Dans les vergers, les filets para-grêle ont relativement bien protégé les arbres, sauf ceux en bout de rang. Certains n'ont pas résisté au poids des glaçons et nécessitent aujourd'hui d'être réparés. Une seconde vague est passée de Précigné à La Fresnaye sur Chédouet avant un dernier épisode de Villaines-sous-Malicorne à La Ferté-Bernard.
Avant la grêle, des fortes pluies avaient déjà marqué certains secteurs du département, jeudi et vendredi derniers. Certes les précipitations étaient attendues pour arroser les cultures, mais le volume enregistré en un temps si court n'a pu être absorbé par le sol, engorgé. 100 mm d'eau sont tombés en quelques jours au Lude par exemple.
Les agriculteurs, assurés contre le risque de grêle, ont déclaré les dégâts mais ne pourront réellement évaluer leurs pertes qu'après la récolte. La FDSEA a convié la DDT jeudi matin pour une visite sur le terrain.