Aller au contenu principal

La Cuma des Lilas Ludois a 40 ans

Créée autour de l'activité d'ensilage, la Cuma des Lilas Ludois a célébré ses 40 ans vendredi dernier à Dissé-sous-le-Lude.

Le 11 avril 1978 marque la naissance de la Cuma des lilas au Lude. Un nom choisi en référence aux arbres en fleurs sur l'exploitation de Jean Tricot, lors de la réunion de constitution. Autour de la table, six autres agriculteurs du secteur (Marcel Hémon, Jean Hérin, Claude Jouanneau, Jean-Pierre Grimault, Yves Picard et Bernard Pénard), les membres fondateurs, qui s'entendent pour acheter une ensileuse en commun. La nouvelle Taarup 502 de la Cuma, attelée au Someca de 85 cv d'Yves Picard, a  permis aux éleveurs d'augmenter leur débit de chantier d'ensilage tout en améliorant leurs conditions de travail au champ. La presse round baller Hesston s'ajoute dès l'été 1978, incitant d'autres éleveurs à rejoindre la Cuma.

46 adhérents et 13 matériels
Aujourd'hui Michel Pénard, éleveur allaitant à Dissé-sous-le-Lude est le cinquième président de la Cuma des lilas ludois (suite à Jean Tricot, Christian Grippon, Stéphane Cousseau et Jean-Luc Touchard) qui regroupe 46 adhérents autour de 13 matériels. «Outre les outils de travail du sol - décompacteur, cover crop, déchaumeur, rouleau-, nous avons toujours conservé l'activité de pressage et d'épandage, indique le président, nous avons d'ailleurs récemment acheté un pulvérisateur de 27 m de large, utilisable pour l'épandage d'azote liquide». Quarante ans plus tard, la Cuma des lilas ludois est toujours active. «Cela fait vraiment plaisir», confie Marcel Hémon, invité le 8 mars à la fête d'anniversaire, en présence des sept concessionnaires et près de 80 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois