Aller au contenu principal

La Cuma des Lilas Ludois a 40 ans

Créée autour de l'activité d'ensilage, la Cuma des Lilas Ludois a célébré ses 40 ans vendredi dernier à Dissé-sous-le-Lude.

Le 11 avril 1978 marque la naissance de la Cuma des lilas au Lude. Un nom choisi en référence aux arbres en fleurs sur l'exploitation de Jean Tricot, lors de la réunion de constitution. Autour de la table, six autres agriculteurs du secteur (Marcel Hémon, Jean Hérin, Claude Jouanneau, Jean-Pierre Grimault, Yves Picard et Bernard Pénard), les membres fondateurs, qui s'entendent pour acheter une ensileuse en commun. La nouvelle Taarup 502 de la Cuma, attelée au Someca de 85 cv d'Yves Picard, a  permis aux éleveurs d'augmenter leur débit de chantier d'ensilage tout en améliorant leurs conditions de travail au champ. La presse round baller Hesston s'ajoute dès l'été 1978, incitant d'autres éleveurs à rejoindre la Cuma.

46 adhérents et 13 matériels
Aujourd'hui Michel Pénard, éleveur allaitant à Dissé-sous-le-Lude est le cinquième président de la Cuma des lilas ludois (suite à Jean Tricot, Christian Grippon, Stéphane Cousseau et Jean-Luc Touchard) qui regroupe 46 adhérents autour de 13 matériels. «Outre les outils de travail du sol - décompacteur, cover crop, déchaumeur, rouleau-, nous avons toujours conservé l'activité de pressage et d'épandage, indique le président, nous avons d'ailleurs récemment acheté un pulvérisateur de 27 m de large, utilisable pour l'épandage d'azote liquide». Quarante ans plus tard, la Cuma des lilas ludois est toujours active. «Cela fait vraiment plaisir», confie Marcel Hémon, invité le 8 mars à la fête d'anniversaire, en présence des sept concessionnaires et près de 80 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois