La Cafel segmente ses marchés
La coopérative des Fermiers de Loué réunit ses délégués ce vendredi pour dresser le bilan de l'année. Elle lance aussi cette semaine une nouvelle communication.
Comme en 2018, la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) rejoue sur la ressemblance entre un éleveur et le sélectionneur de l'équipe de France de football pour communiquer auprès du grand public. Une campagne de promotion qui sort alors que les adhérents sont invités aux assemblées de section et que les délégués se réunissent ce vendredi pour dresser le bilan de l'année.
Avec 72 installations en 2020, essentiellement pour la production de volailles de chair, la Cafel continue de renouveler ses 1200 éleveurs. La coopérative a commercialisé 31,3 millions de volailles, un volume en progression de 1,6% par rapport à l'année précédente et produit 509 millions d'oeufs - incluant les oeufs de loué, le plein air et le bio-, soit une progression de 5,9%. Les ventes de découpes de dinde bronzée de Loué ont augmenté de 6% et celles de la découpe de poulet de 3 à 4%. «Même le poulet entier a progressé de 1% en 2020, souligne le directeur Yves de la Fouchardière. L'arrêt de la restauration hors foyer, pendant les périodes de confinement, a été favorable aux produits label rouge et bio.»
Depuis 2019, la Cafel se lance dans d'autres segments de marché, intermédiaire entre le poulet label rouge et le poulet de découpe. Actuellement, les éleveurs produisent 30 000 volailles " plein champ" par semaine, soit 5% du volume total. «Notre objectif est d'atteindre 10%, annonce le président Philippe Pancher. Cela fait maintenant 15 mois que nous sommes référencés sous la marque Petit marché de Loué et cela fonctionne plutôt bien. Et cela n'a pas fait du tort à nos ventes Label rouge.»