Aller au contenu principal

John Deere
toujours leader en 2024

L'Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l'agroenvironnement, a dévoilé les chiffres officiels des immatriculations 2024 de tracteurs agricoles standards. Si John Deere reste sans surprise leader sur le territoire français, Fendt se place désormais sur la seconde marche du podium, devant New Holland.

Les premières immatriculations de tracteurs standards reculent pour la première fois depuis 2020 (-8,4% en 2024) pour s'établir à 23 976 unités, contre 26 161 en 2023.

Fendt grimpe sur la seconde marche

John Deere se maintient toujours en 2024 à la première place, malgré une baisse de 2,3 points de part de marché par rapport à l'année précédente, soit 22,8 % contre 25,1 % en 2023.

Fendt prend la deuxième place grâce à une forte progression (+ 2,8 points) et atteint 15,6 % de parts de marché, un seuil jamais réalisé jusque-là par la marque allemande. New Holland passe ainsi en troisième position avec une baisse de 1,4 point par rapport à 2023.

Massey Ferguson repasse au-dessus de la barre des 10 % et se place de justesse en quatrième position avec 10,8 % de parts de marché, juste devant Claas. Ce dernier, en cinquième position, affiche 10,7 % de parts de marché.

Respectivement sixième et septième, Case IH (8,5 %) enregistre une faible régression (-0,2 point) et Valtra (6,7 %) perd 0,7 point par rapport à 2023.

En décembre 2024, des immatriculations  boostées par la nouvelle réglementation freinage

Selon nos estimations établies à partir des données du SIV du Ministère de l'Intérieur, le mois de décembre 2024 a connu une forte hausse des immatriculations de tracteurs avec plus de 5 000 unités. Cette valeur importante s'explique en partie par des investissements en fin d'année pour des raisons fiscales, mais elle est aussi à mettre au crédit d'immatriculations obligatoires de tracteurs neufs non vendus par les constructeurs et/ou les concessionnaires, en raison de la nouvelle réglementation sur le freinage applicable au 1er janvier 2025. En effet, tous les tracteurs neufs équipés d'un système de freinage à simple ligne hydraulique devaient absolument être immatriculés au 31 décembre 2024. Après cette date, ils auraient été considérés comme non conformes et n'auraient pas pu obtenir de carte grise. Le volume de tracteurs concernés varie d'une marque à l'autre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois