Inovalys s'agrandit pour mieux investir
Le GIP Inovalys s'agrandit en fusionnant avec le laboratoire départemental du Morbihan. Une façon pour les cinq sites d'investir dans des technologies de pointe.
Lundi 20 décembre, Dominique le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe, David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan et Bruno Caroff, directeur du GIP Inovalys ont cellé la fusion du laboratoire d'analyse du Morbhian et du GIP Inovalys. Inovalys représente aujourd'hui plus de 500 collaborateurs répartis sur 6 plateaux techniques, qui réalisent 6 millions d'analyses par an pour 20 000 clients. « La création du GIP a permis aux laboratoires publics ligériens de mutualiser leurs moyens pour investir dans des technologies innovantes », explique Bruno Caroff.
Pour les cinq départements du GIP, l'indépendance des analyses, mais aussi la proximité sont essentielles. C'est pourquoi Inovalys a conservé pour chacun un plateau technique de santé animale où sont pratiquées les analyses de routine : virologie, bactériologie, parasitologie, autopsies, etc. Le plateau du Mans est particulièrement équipé de locaux ultra-sécurisés P3, grâce auxquels il est le 2e labortoire de France agréé pour le diagnostic de la peste porcine, classique et africaine. Le site est aussi agréé pour la détection de la fièvre aphteuse et pour le surveillance de la rage.