Aller au contenu principal

Initiale, championne sarthoise du concours inter-régional

Avec 28 élevages et 135 animaux, le concours inter-régional de la race charolaise a animé l’espace agricole de la foire du Mans samedi 11 septembre.

En Sarthe, samedi 11 septembre, 135 specimen  étaient réunis au centre des expositions pour le concours inter-régional de la race charolaise, provenant de 28 élevages du Grand-Ouest, de l’Orne et du Calvados. Quatre juges, dont deux en formation et un juge élite - Emmanuel Turpeau, secrétaire général du HBC- ont officié toute la journée sur le ring du bas de l’espace agricole. Et au micro, Louis Clément de Givry, nouveau technicien HBC pour la zone Sarthe/Mayenne/Orne/Ille-et-Vilaine, qui n’a cessé de rappeler « les qualités d’adaptation de la race charolaise» et son évolution,  comme par exemple l’introduction du gène sans corne, il y a une trentaine d’années.

Demande de reconnaissance du concours du Mans

Organisé par le Sebrac (syndicat sarthois des éleveurs de la race charolaise), et présidé par la fédération régionale du HBC, le concours a mobilisé les éleveurs du département, actifs ou retraités. « Nous allons demander la reconnaissance du concours départemental du Mans au HBC, annonce Pascal Langevin, nous remplissons déjà les critères, à savoir, accueillir un certain nombre d’animaux adultes, et des élevages des départements limitrophes» . Cette reconnaissance permettrait aux animaux sacrés champions au Mans de participer automatiquement au concours national. « Et leur performance serait inscrite dans leur pedigree» , souligne l’éleveur de Beaumont-Pied-de-Boeuf, ancien président du HBC.

Les champions sarthois

Sur le podium du Mans, les juges ont placé de nombreux élevages sarthois. Le Gaec Niepceron a notamment remporté le prix de championnat femelle avec sa vache Initiale. Cette fille de Business a surpassé sa concurrente grâce à « sa longueur, son très bon bassin et sa finesse de viande remarquable» . Le prix de championnat mâle revient  à Odéon, « plus fin» que son concurrent et « avec de la viande bien mise dans l’arrière-main et dans le dos» . Ce fils de Delphine, vache championne à Paris, appartient à plusieurs propriétaires dont le Gaec Gaborit, du Maine-et-Loire. Il a aussi été distingué du prix de famille par le père et du prix de synthèse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois