Hausse des surfaces de maïs semences en Sarthe
Pour répondre à la demande en hausse des semenciers, Agrial a augmenté ses surfaces de multiplication de maïs de 16% passant à 4042 ha implantés pour cette campagne.

Entre janvier et mi-avril, Centre Sem a ensaché 1,150 millions de doses de maïs semences dans son usine de Reignac (37). Un volume de production en progression pour la filiale d'Agrial qui a dû à la fois répondre aux besoins croissants de ses clients (Semences de France et KWS), tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire liées au COVID-19. "Nos clients étrangers - les deux tiers de notre production part à l'export - ont fortement augmenté leurs demandes en mars et avril, souligne Guillaume Dumiot, directeur du pôle semences de la coopérative, au regard de la situation, ils ont anticipé leurs commandes pour être sûrs d'être livrés pour le début de campagne".
Reprise du marché
La reprise du marché des semences de maïs, notable depuis quelques années mais amplifiée début 2020, s'explique "par des stocks en baisse, dus à une mauvaise récolte 2019, et à la demande en hausse de semences de maïs pour remplacer les surfaces non semées en blé à l'automne". "Nous devons donc augmenter notre production pour la campagne 2020", indique Guillaume Dumiot. 4042 ha (dont 88 ha en bio) seront implantés ce printemps sur 101 exploitations, situées principalement dans 5 départements du territoire de la coopérative (Sarthe, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne et Indre). "Cela correspond à une hausse de 16% des surfaces", souligne Jean-Paul Poilane, responsable de la production de semences de maïs et de blé. En Sarthe, ce sont 1293 ha qui seront conduits par 35 exploitants, dont 6 nouveaux multiplicateurs.