Gaël Delangle teste son soja dans la ration du troupeau
Producteur de lait à Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle a testé l’intégration du soja produit sur son exploitation dans la ration de ses vaches laitières.
En 2020, Gaël Delangle a implanté 4,5 ha de soja sur son exploitation. L’agriculteur de Torcé-en-Vallée participe en effet au réseau d’expérimentation Cap Protéines qui vise à collecter des données sur la production de cette légumineuse en Sarthe. Son objectif est d’intégrer ce soja dans la ration de son troupeau de 66 VL, afin de réduire les achats de protéines. Avec sa première récolte, il a testé les effets sur la production laitière et la santé de ses animaux, accompagné par un nutritionniste indépendant, Philippe Chesnay.
Afin de « faire durer le stock récolté» , le soja a été introduit en faible quantité. Le volume de 10T a ainsi été distribué sur six mois : la moitié en mode broyé et l'autre, extrudée. La quantité de tourteau de colza a été abaissée en fonction du taux de protéines apportées par le soja.
Au terme de cette première année d’essai chez Gaël Delangle, Philippe Chesnay considère que le soja est un bon moyen pour l’éleveur de « sécuriser la couverture énergétique de son troupeau» .