Foire du Mans : Pass sanitaire pour tous
Exposants et visiteurs devront tous présenter un pass sanitaire valide pour accéder à la foire du Mans. Des mesures sont prises pour permettre la restauration des éleveurs.
« La campagne vaccinale contre la Covid-19 se déroule bien. J’ai bon espoir d’accueillir le potentiel de visiteurs ». A moins de deux semaines de l’ouverture de la Foire du Mans, qui se déroulera du 9 au 13 septembre, le directeur du centre des expositions se montre confiant. « Notre organisation concernant les mesures sanitaires à mettre en place sur le site ont été validées par la préfecture, rappelle Julien Raimbault, et aucun frein n’est annoncé ». Le site de la Foire sera donc accessible aux détenteurs de pass sanitaire qui n’auront pas à porter de masque à l’intérieur, « hormis lors de rassemblement ou dans les files d’attente ». Aucune jauge n’est imposée sur les stands des exposants, mais une surface minimum de 4 m2 par personne est recommandée. « La dégustation de produits, en portion individuelle, est autorisée », précise-t-il.
« Un format plus réduit », c’est ce qu’avait annoncé Gérard Renvoizé en juin dernier au sujet du concours agricole départemental. De fait, 195 éleveurs se sont inscrits auprès de la société des agriculteurs afin de participer avec leurs animaux à la manifestation (pour mémoire ils étaient 290 en 2018). Si les éleveurs de chevaux percherons restent les plus nombreux (45), ce sont ensuite les élevages de bovins charolais qui arrivent en bonne place. Et pour cause : le Sebrac (syndicat sarthois des éleveurs de bovins charolais) organise un concours inter-régional cette année. Outre un second ring spécialement installé sur le site pour voir s’affronter plus de 150 animaux inscrits, un chapiteau est prévu pour le repas des éleveurs. « Ils seront à part du bâtiment de restauration habituelle, détaille Gérard Renvoizé, nous pourrons ainsi globalement respecter la distanciation requise pendant les repas ». Les éleveurs, qui recevront un bracelet en place du badge comme tous les exposants, obtiendront prochainement toutes les informations complémentaires.