Eva Jura tient son assemblée de section en Sarthe
L'organisme de sélection Eva Jura a tenu son assemblée de section mardi matin à Saint-Pierre-des-bois.
Le syndicat des éleveurs de la race montbéliarde en Sarthe, présidé par Stéphane Fortin, a tenu son assemblée générale mardi matin à Saint-Pierre-des-bois. Avant de visiter l'élevage voisin du Gaec du Breuil, les adhérents ont accueilli les membres de la section ouest d'Eva Jura.
L'organisme de sélection, né il y a juste un an de la fusion de Jura bétail et Jura Conseil Elevage, regroupe aujourd'hui 125 collaborateurs au sein de deux pôles de services : génétique et conseil. « Nous avons fait le choix d'une structure départementale de proximité plutôt qu'une régionalisation des services, rappelle le président Nicolas Perrodin, l'objectif étant d'apporter de la plus-value aux éleveurs».
Même si la race montbéliarde est en avance par rapport aux autres races bovines - les 3 OS ont déjà décidé de déléguer la gestion du livre généalogique à Montbéliarde association-, l'éleveur du Jura insiste sur «l'importance de préserver l'unité raciale » dans le nouveau système mis en place par le réglement zootechnique européen.