Epandre avec précision sur une grande largeur
Pour épandre son fumier de volailles, Claude Corroyer utilise le Rollforce de la Cuma pour travailler sur une grande largeur tout en conservant la précision.
Difficile de programmer des interventions dans les champs en Sarthe cette semaine. La pluie est venue contrarier les plannings de nombreux agriculteurs. Claude Corroyer, lui, attendait une fenêtre pour épandre son fumier de volailles.
Pour réaliser son chantier, le producteur utilise l'épandeur de la Cuma de Chenu/Saint-Germain : un Rollforce 5514 de la marque Rolland, acquis il y a deux ans auprès des Ets VLG, pour 40 000EUR. Cette remorque, polyvalente, est adaptée à l'épandage du fumier de type II avec sa table d'épandage TCEI (Transporter, Composter, Epandre, en Intégral). Equipant les caisses étroites Rolland depuis 2001, ce cadre à hérissons horizontaux, muni de deux disques, permet de faire « un travail de haute précision, sur une grande largeur, tout en respectant les doses et le débit de chantier» . Alors que d'autres épandeurs travaillent sur 4 à 5 m de large, le Rollforce 5514 peut épandre sur 10 à 12 m.
Claude Corroyer apprécie la rapidité de la machine et, surtout, sa régularité de travail. « La répartition est parfaite» , reconnaît-il, soulignant l'intérêt de la trappe guillotine qui régule l'arrivée du fumier sur les 4 pales. Dans la cabine, le producteur visualise sur son boîtier DPA la vitesse du tapis, réglée en fonction du tonnage/ha souhaité, en l'occurrence 5T/ha. Cet épandeur, qui peut travailler jusqu'à 30T/ha, conserve sa précision en bas volume (2T/ha).