Aller au contenu principal

Ensilages : un cru moins riche en amidon

Les premières analyses de qualité du maïs ensilage 2022 montrent des niveaux d'amidon amoindris par le manque de grain.

En cette année historiquement précoce, les chantiers d'ensilage de maïs sont quasiment terminés en Sarthe ce début septembre, excepté quelques maïs irrigués. Si les volumes sont là, la densité dans les silos, hétérogène, est souvent amoindrie par le manque de grain. « Les silos vont avancer vite », prévient Germain Néré, référent nutrition chez Seenovia. Les premières analyses réalisées en interne montrent, sans surprise, que l'ensilage 2022 est moins riche en amidon cette année, soit de 20 à 25%, contre 28% de moyenne en 2021. 

Pour remonter le niveau d'amidon de la ration en production laitière, il est conseillé d'augmenter la part de céréales (orge, blé, triticale) ou de maïs grain sec, humide ou épis, « selon ce que les éleveurs ont gardé en stock, à la ferme où chez leur négociant. » « La première chose à faire est de réaliser une analyse de fourrage à l'ouverture du silo, si elle n'a pas déjà été réalisée en vert », recommande Germain Néré. Garder un stock de céréales à la ferme est particulièrement important à l'heure où le marché des correcteurs azotés reste très tendu. « Il vaut mieux garder du stock sous le hangar par sécurité, quitte à en vendre par la suite. » Ne pas hésiter aussi à être attentif aux opportunités : pommes de terres, ou autres coproduits peuvent aussi re-concentrer la ration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois