AFDI 72
Engagés pour le développement des pays du Sud
L'AFDI* 72 a procédé au renouvellement de son bureau lors de son assemblée générale le 18 juin.
L'AFDI* 72 a procédé au renouvellement de son bureau lors de son assemblée générale le 18 juin.

Jean-Loïc Landrein a été réélu à la présidence de l'association qui œuvre pour le développement par l'agriculture dans les pays du sud (actuellement principalement la Tunisie et la République Démocratique du Congo). "Nous enregistrons l'arrivée de nouveaux membres qui s'engagent dans le bureau, à l'image de Bernadette Renault et Marc Gendry qui remplaceront Annette Pavard au poste de secrétaire, indique-t-il, tout comme Jean-Luc Touchard".
Les prochains rendez-vous de l'AFDI
Nous pourrons retrouver l'association lors de la foire des 4 jours du Mans, sur le stand de la Chambre d'agriculture, où elle organise des ventes de produits de ses partenaires africains. Elle sera également de "service café" lors de la journée des anciens exploitants de la FDSEA le 25 octobre prochain. "Enfin nous sommes très heureux de reconduire le partenariat sur les ″ semis solidaires ″ avec les Jeunes Agriculteurs, qui vont ensemencer à l'automne une parcelle mise à disposition par Agrial".
En réflexion sur un 4e pays
Au delà de ces opérations locales, l'association est toujours en recherche de financement et de mécènes. "Je m'adresse aux entreprises, mais aussi aux particuliers. N'hésitez pas à nous soutenir. Ce que nous faisons, notamment en République Démocratique du Congo où nous finançons des programmes d'alphabétisation des femmes, dépend de nos capacités à lever des fonds" lance Jean-Loïc Landrein. Malgré tout, la collaboration avec certaines zones africaines a été rendue plus compliquée ces dernières années, comme au Burkina Faso, où l'AFDI ne peut plus se rendre depuis plusieurs années, en raison de sa dangerosité. "Rien n'est simple. Même en Tunisie, on peut aussi avoir des problèmes pour obtenir des visas par exemple" illustre-t-il. D'où la réflexion en cours avec l'AFDI Pays de la Loire pour s'engager auprès d'un 4e pays africain, "si possible dans une zone stable où l'on pourrait travailler et remettre en route des échanges".
* Agriculteurs Français et Développement International
Pour les découvrir et les soutenir :