Aller au contenu principal

AFDI 72
Engagés pour le développement des pays du Sud

L'AFDI* 72 a procédé au renouvellement de son bureau lors de son assemblée générale le 18 juin.

L'équipe AFDI 72 réunie en assemblée générale élective le 18 juin 2024.

Jean-Loïc Landrein a été réélu à la présidence de l'association qui œuvre pour le développement par l'agriculture dans les pays du sud (actuellement principalement la Tunisie et la République Démocratique du Congo). "Nous enregistrons l'arrivée de nouveaux membres qui s'engagent dans le bureau, à l'image de Bernadette Renault et Marc Gendry qui remplaceront Annette Pavard au poste de secrétaire, indique-t-il, tout comme Jean-Luc Touchard".

Les prochains rendez-vous de l'AFDI

Nous pourrons retrouver l'association lors de la foire des 4 jours du Mans, sur le stand de la Chambre d'agriculture, où elle organise des ventes de produits de ses partenaires africains. Elle sera également de "service café" lors de la journée des anciens exploitants de la FDSEA le 25 octobre prochain. "Enfin nous sommes très heureux de reconduire le partenariat sur les ″ semis solidaires ″ avec les Jeunes Agriculteurs, qui vont ensemencer à l'automne une parcelle mise à disposition par Agrial".

En réflexion sur un 4e pays

Au delà de ces opérations locales, l'association est toujours en recherche de financement et de mécènes. "Je m'adresse aux entreprises, mais aussi aux particuliers. N'hésitez pas à nous soutenir. Ce que nous faisons, notamment en République Démocratique du Congo où nous finançons des programmes d'alphabétisation des femmes, dépend de nos capacités à lever des fonds" lance Jean-Loïc Landrein. Malgré tout, la collaboration avec certaines zones africaines a été rendue plus compliquée ces dernières années, comme au Burkina Faso, où l'AFDI ne peut plus se rendre depuis plusieurs années, en raison de sa dangerosité. "Rien n'est simple. Même en Tunisie, on peut aussi avoir des problèmes pour obtenir des visas par exemple" illustre-t-il. D'où la réflexion en cours avec l'AFDI Pays de la Loire pour s'engager auprès d'un 4e pays africain, "si possible dans une zone stable où l'on pourrait travailler et remettre en route des échanges"

* Agriculteurs Français et Développement International

Pour les découvrir et les soutenir :

https://www.afdi-opa.org/afdi-france/pays-de-la-loire/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Thierry Chartier, président cantonal FDSEA, aux côtés d'Emmanuel Aubry, préfet, Gabriel Tessier, membre du bureau JA72, Cyril Lemaitre, président JA 72, Dominique Rousseau, secrétaire général FDSEA et Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, dans la deuxième parcelle visitée du côté de Lamnay.
Des dégâts sur maïs après le passage d'un violent orage
Le 30 juillet dernier, quelques communes du nord-est du département ont été touchées par de violents orages de grêle. Afin de…
Le 19 août, la 2e campagne de fauchage débutait sur une route entre Yvré-l'Evêque et Parence.
Entretien des bords de route : un compromis à trouver
Cette mi-août débute la 2e campagne annuelle de fauchage des bords de route du Conseil départemental. Une action d'entretien…
Rémi Guichard a été l'hôte de la JMS de Seenovia le 27 août à la Pervendière, à Courcelles-la-Forët. En plus de 70 VL, il y élève également poules (deux poulailiers) et dindes (un bâtiment).
Plus qu'un rattrapage

Le 27 août, l'EARL Guichard, à Courcelles-la-Forêt accueillait une demi-journée "MS" de Seenovia. Les agriculteurs du secteur…

Eleveur et engagépour le comice rural

Eleveur au Gaec de la Blanchardière, Patrice Monchâtre est le président du comité d'organisation du comice de Téloché. L'…

« Ce n'est plus tenable »
Deux mois après le changement à la présidence de la Fédération des Chasseurs, la profession agricole travaille sur le long terme…
Jacky Lelong est éleveur et engraisseur de bovins viande à Neuvillette-en-Charnie.
Jacky Lelong,
le maître de la viande
A Neuvillette-en-Charnie, Jacky Lelong engraisse des bovins depuis 15 ans. Il travaille beaucoup sa ration d'engraissement et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois