Elvea72 change ses statuts
Pour respecter la réglementation, Elvea72 doit changer ses statuts. Seuls les éleveurs siègent désormais au conseil d'administration.
Si l'objectif de la loi Egalim est d'encadrer les relations commerciales, en imposant notamment l'indexation des prix des produits alimentaires sur les coûts de production, son application exige des changements aux organisations de producteurs. L'association Elvea 72 par exemple, doit réécrire ses statuts et son règlement intérieur. Elle a donc réuni ses membres jeudi 11 juillet pour procéder au vote.
Parmi les modifications imposées, la suppression des trois collèges au sein du conseil d'administration est la plus notable. «En Sarthe, les acheteurs seront invités à y participer, en tant que personnes qualifiées, car il est difficile de décider d'un prix sans la connaissance du marché», déclare le président Romuald Martin. Pour être reconnue comme organisation de producteurs sans transfert de propriété - nouveau nom des OP non commerciales-, Elvea 72 distingue désormais ses clients (utilisateurs de prestations) de ses adhérents (bénéficiant d'accord cadre établi par l'OP).